La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) a été publiée au Journal Officielle, détaillant ses objectifs et ses ambitions. Pour rappel, la PPE est un élément important de la loi de transition énergétique. Elle consiste en un ensemble d’actions concrètes visant notamment à réduire la consommation d’énergie fossile et la production d’électricité d’origine nucléaire, mais aussi à accélérer le développement des énergies renouvelables en France. On en sait à présent plus sur ces deux grands axes de la PPE.

Réduction des consommations d’énergie

En cette fin d’année 2016, la programmation pluriannuelle de l’énergie voit enfin officiellement le jour ! Élaborée de concert avec des entreprises, des collectivités et des citoyens, notamment dans le cadre d’une mise en consultation publique, la PPE dévoile maintenant ses objectifs et ses ambitions concrètes en matière d’énergie, articulés autours de deux périodes clés : 2016-2018 et 2019-2023, des révisions et des ajustements étant prévues entre les deux périodes.

Première orientation majeure de la programmation pluriannuelle de l’énergie : la réduction des consommations d’énergie. D’ici à 2023, la PPE prévoit ainsi une diminution de 22, 6 % de la consommation d’énergies primaires fossiles et une baisse de 12, 3 % de la consommation d’énergie finale (soit l’énergie primaire diminuée des pertes énergétiques subies lors de sa transformation). Pour 2030, ces objectifs sont même portés respectivement à 30 % et 20 %.

Pour réaliser ces ambitions, la rénovation énergétique des bâtiments a un rôle essentiel à jouer puisqu’elle devrait permettre une baisse de 15 % de la consommation des bâtiments d’ici à 2023. Trois milliards d’euros seront d’ailleurs mobilisés pour financer la rénovation des bâtiments sociaux et public, en plus des nombreuses aides à la rénovation énergétique du parc privé.

Développement des énergies renouvelables

Deuxième axe de la programmation pluriannuelle de l’énergie : encourager l’utilisation des énergies renouvelables. Ces dernières devraient représenter 32 % de la consommation finale d’énergie en 2030. En parallèle, la réduction et, à plus long terme, l’abandon des énergies fossiles est également en ligne de mire. Ainsi, la PPE ambitionne une « sortie du charbon » à l’horizon 2023 ; en attendant, la création de nouvelles centrales à charbon ne sera plus autorisé à moins qu’elles ne soient équipées d’un « système de captage, stockage ou valorisation du CO2 ».

Des appels d’offre pour les énergies renouvelables électriques seront d’ailleurs lancés, dans le but d’augmenter la puissance électrique renouvelable de 27 % d’ici 2018 et de 73 % d’ici 2023. En conséquence, le besoin en stockage d’énergie est amené à augmenter ; cela sera notamment compensé par la construction de stations de transfert d’énergie par pompage (STEP), permettant de stocker l’énergie sous forme hydraulique.

Enfin, le désengagement du nucléaire est également au programme, avec une réduction prévue de la production d’électricité atomique.

De nombreux avantages

Le Ministère de l’Écologie souligne les nombreux avantages de la programmation pluriannuelle de l’énergie et de la transition énergétique en général. Ainsi, près de 280 000 nouveaux emplois pourraient être créés et le PIB français pourrait s’en voir augmenté. Mieux encore : la transition énergétique permettrait une économie de 13 milliards d’euros pour les consommateurs d’ici 2018, jusqu’à atteindre 32 milliards d’euros en 2023.

Vous aussi, prenez part à la démarche !

Si vous souhaitez participer à la transition énergétique de la France, vous pouvez entamer une démarche de rénovation énergétique de votre maison ou de votre copropriété. Pour cela, le bureau d’études thermiques Sénova peut vous accompagner à travers un audit énergétique de votre bâtiment, et des missions de maîtrise d’œuvre.