D’après une étude de « Energie et Avenir », il apparaît que les bâtiments en copropriétés peuvent atteindre des niveaux de performance énergétique élevés grâce à la rénovation des systèmes de chauffage collectif.

Par quels moyens ?

L’étude indique en effet que des bouquets de travaux, voire la seule rénovation du système de chaufferie, peuvent permettre l’obtention du label « BBC Rénovation » ou « HPE Rénovation ». Elle souligne notamment le cas des immeubles bourgeois, des habitats intermédiaires, et des immeubles barre, qui après réalisation des travaux, peuvent atteindre une performance énergétique de 150 kWh/m2 SHON/an, le seuil requis pour une labellisation HPE. Les rénovations en « chaufferie » et « chaufferie et toiture » étant les bouquets jugés les plus appropriés pour améliorer la performance énergétique des immeubles.

Par ailleurs, pour atteindre le label « BBC Rénovation » (une consommation d’énergie annuelle inférieure à 80 kWhep/m²), le bouquet « chaufferie, chaudière à condensation, isolation des murs, et remplacement des fenêtres » est estimé le plus efficaces en moyenne, quelle que soit la zone climatique où se situe l’immeuble.

L’étude note également la possibilité pour les immeubles collectifs chauffés par une sous-station de réseau de chaleur d’obtenir le label « HPE Rénovation » à moindre coût. Elle préconise, à cet effet, la réalisation de travaux de « calorifugeage, régulation et programmation, et isolation toiture ». Entre autres, pour atteindre le niveau « BBC Rénovation », l’étude affirme que le bouquet « Réseau de chaleur urbain, isolation des murs, et remplacement des fenêtres » suffit à l’obtenir.

Une solution pour améliorer l’efficacité énergétique des copropriétés… mais pas la seule !

Cette étude démontre l’importance de la rénovation des dispositifs de chauffage pour améliorer la performance énergétique des bâtiments collectifs. Attention toutefois sur le fait que l’étude a été réalisée par les professions du chauffage à eau chaude (Énergie et Avenir) dont l’intérêt n’est évidemment pas neutre. Une rénovation énergétique se réfléchit globalement, et il est toujours important d’améliorer l’isolation du bâti avant de s’attaquer à la rénovation de la chaufferie. L’étude elle-même précise que l’isolation des murs ou des toitures est indispensable pour atteindre de meilleurs résultats. En effet, de tels travaux sont indispensables pour réduire durablement les consommations de chauffage.

Par ailleurs, il est important de noter qu’il s’agit d’une étude statistique et que dans la réalité, chaque copropriété est très différentes, que ce soit par son type de construction, sa taille, sa situation géographique ou en matière de profils des occupants, autant de critères influant grandement sur les travaux les plus intéressants à mettre en œuvre. Pour bénéficier d’une étude sur mesure pour votre copropriété, il n’y a pas d’autre choix que de réaliser un audit énergétique par un bureau d’études thermiques indépendant.