La loi Grenelle II datant de juillet 2010 rend obligatoire pour les copropriétés de plus de 50 lots en chauffage collectif de réaliser un audit énergétique global et approfondi dès le 1er janvier 2012. Il s’agit d’une mesure phare du Plan Bâtiment Grenelle.

Pourquoi un audit énergétique ?

L’audit énergétique en copropriété permet de faire les meilleurs choix de rénovation et de faire passer les projets d’économie d’énergie en Assemblée Générale. C’est une clef permettant d’engager la rénovation énergétique des immeubles en copropriétés.

En effet, le seul outil aujourd’hui à disposition des copropriétés est le DPE obligatoire à l’occasion de la location ou de la vente d’un logement qui ne peut avoir d’effet sur les décisions de rénovation énergétique en copropriétés car bien trop superficiel. Du coup, ces travaux restent relégués en second plan, derrière les travaux obligatoires, les travaux urgents, et les travaux moins budgétivores. Par ailleurs, les copropriétaires qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leurs logements n’ont que très peu de manœuvre, étant donné que les importantes décisions de rénovation sont du ressort de la copropriété.

L’audit énergétique est beaucoup plus adapté que le DPE pour les copropriétés car il leur permet d’avoir une évaluation plus précise des travaux à réaliser, dans le bon ordre pour améliorer efficacement  leur performance énergétique.

Qu’est ce qu’implique un audit énergétique ?

L’audit énergétique en copropriété devrait permettre de cadrer les travaux de rénovation et donc de faciliter les prises de décisions.

Pour cela, il devra comporter un bilan énergétique et technique de la copropriété (qui fait office d’état des lieux); une estimation des consommations énergétiques par usage (refroidissement, chauffage, ventilation, éclairage, eau chaude sanitaire) ; des préconisations de bouquets de travaux qui permettraient d’améliorer la performance énergétique de la copropriété (ainsi que des solutions de financement) ;

Ainsi, l’audit est pertinent car c’est un processus qui aide et conseille les copropriétaires à prendre les bonnes décisions grâce à un avis d’expert indépendant. Il leur permet notamment de comparer les possibilités qui s’offrent à eux en fonction de la faisabilité (coûts et retour d’investissement).

A qui s’adresser pour faire un audit énergétique ?

Les audits énergétiques sont effectués par les bureaux d’études thermiques habilités qui doivent notamment avoir à cœur d’impliquer l’ensemble des copropriétaires dans la démarche et d’avoir un discours et des rapports très pédagogiques. Au delà d’avoir les compétences nécessaires, celui-ci doit avoir un avis neutre et objectif et garantir son indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’énergie.

Au delà du caractère obligatoire, il est toujours très utile de réaliser un audit énergétique lorsque des travaux de ravalement de façade, de réfection d’étanchéité ou de rénovation de chaufferie sont envisagés.