Faire la rénovation thermique de sa copropriété consiste à l’habiller pour l’hiver :

  • Un matériau d’isolation est plaqué contre les murs, par l’extérieur, à l’image d’un manteau ;
  • Un matériau d’isolation est plaqué sur la toiture, par l’extérieur, à l’image d’un bonnet ;
  • Un matériau d’isolation est plaqué sur le plafond des caves, à l’image de chaussettes ;
  • Un système de ventilation efficace et économe est installé à cette occasion pour garantir un air sain dans toutes les pièces du bâtiment.

Comme la votre peut-être, les copropriétés sont de plus en plus nombreuses à se remettre au goût du jour en optant pour une rénovation globale de leurs bâtiments. Pas étonnant puisque de tels travaux, en plus d’entretenir l’immeuble, permettent de valoriser le cadre de vie de la copropriété, de valoriser le patrimoine des copropriétaires, d’améliorer le confort (d’été aussi !) et la qualité de l’air intérieur des occupants et de réduire les charges de chauffage, et tout cela, en bénéficiant des aides financières disponibles pour la transition écologique des bâtiments.

Le plus souvent, les matériaux utilisés pour la rénovation thermique des bâtiments sont des matériaux qui nécessitent une très grande quantité d’énergie pour être produits (ex : laines minérales), et beaucoup sont issus de produits pétroliers (ex : polystyrène). Admettez que ce n’est quand même pas très cohérent de réduire les consommations d’un bâtiment avec des matériaux à forte énergie grise !

Si les matériaux bio-sourcés sont peu utilisés, c’est parce qu’ils représentent encore un surcoût important comparé aux autres matériaux du marché. Et lorsque l’on interroge les industriels pour comprendre pourquoi ces matériaux sont si chers, on nous rétorque que « c’est parce qu’ils n’en vendent pas assez » !Chez Sénova, nous avons la conviction que les matériaux bio-sourcés seront devenus la norme d’ici à 10 ans, et ce, pour plusieurs raisons :

  • La réglementation va l’imposer tôt au tard, d’abord en construction neuve (la future Réglementation Bâtiment Responsable qui est attendue pour 2020), puis en rénovation ;
  • Les volumes d’achat en matériaux bio-sourcés vont donc augmenter et les coûts baisser ;
  • La prise de conscience de l’importance de l’environnement chez chacun d’entre nous va se renforcer année après année et nos choix vont se porter de plus en plus sur les solutions les plus respectueuses de l’environnement.

Dès aujourd’hui, certaines collectivités locales cherchent à développer les volumes en encourageant l’utilisation de matériaux bio-sourcés par l’instauration d’aides financières pour ce type de choix. Ces aides peuvent parfois compenser presque entièrement le surcoût du matériaux bio-sourcé par rapport à une solution traditionnelle. Pourquoi se priver ?!

Exigez donc de la part de votre maître d’oeuvre qu’il étudie une variante de votre rénovation thermique à base de matériaux bio-sourcés, et qu’il intègre dans les calculs de coûts de cette variante les aides supplémentaires accessibles.

Par exemple, la métropole de Lyon vient de voter, dans le cadre du dispositif Eco-Rénov, un bonus de subvention très significatif en cas d’utilisation de matériaux bio-sourcés pour la rénovation thermique de l’immeuble.