Veritas, Socotec et Qualiconsult sont tous les trois des organismes de contrôle du bâtiment, profession réglementée. Fin 2014, ils ont été sanctionnés pour non-respect de la règle d’incompatibilité concernant les audits énergétiques. Faisons un retour sur cet événement.

Qui sont Veritas, Socotec et QualiConsult ?

Ce sont de grands bureaux de contrôle technique omniprésents dans le monde des chantiers en France. Socotec est spécialiste en services pour l’amélioration des performances, Veritas dans l’évaluation de la conformité et de la certification, et QualiConsult des inspections et contrôles techniques en général.

Sur des projets de rénovation, l’intervention d’un contrôleur technique est la plupart du temps obligatoire. Il est reconnu comme un professionnel de la construction, au même titre que le maître d’ouvrage par exemple.

senova-socotec-qualiconsult-veritas

Pour quelles raisons ?

Pour justifier cette décision, l’Etat a cité les articles L111-25 et R111-31 du Code de la Construction. Ils font référence à l’interdiction pour ce type de bureaux de contrôle technique de participer à une opération de conception, d’exécution ou d’expertise d’un ouvrage.

Or, les bureaux de contrôle se portaient de plus en plus candidats aux appels d’offres de prestations contenant justement ces pratiques qui leurs étaient interdites. Ils réalisaient des audits énergétiques, des missions d’AMO (Assistance Maîtrise d’Ouvrage) voire des conseils et des préconisations.

Ces bureaux de contrôle ayant été sanctionnés pour ces pratiques illégales, le Ministère de l’Écologie et du Logement, sur proposition de la Commission d’Agrément des Contrôleurs Techniques, a décidé de réduire leur agrément de 5 à 3 ans.

En ce qui concerne Sénova, nous sommes un bureau d’étude qualifié pour réaliser des audits énergétiques. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !

A lire aussi : l’appel à la vigilance lancé par l’Agence Parisienne du Climat alors que certains bureaux de contrôle tentent encore de vendre des audits énergétiques illégaux aux copropriétés…