L’Anah a annoncé le lancement de deux nouvelles aides financières destinées aux copropriétés en difficulté. Le point sur ces dispositifs inédits.

La première aide collective de l’Anah

L’une des mesures prises par l’Agence Nationale de l’Habitat est une aide destinée à l’ensemble des occupants d’une copropriété tandis que, jusqu’à présent, l’Anah ne proposait que des dispositifs individuels.

Cette aide, intitulée « Habiter Mieux Copropriétés Fragiles », vient compléter le programme Habiter Mieux et s’adresse aux copropriétés en difficulté financière lançant des travaux de rénovation énergétique. Elle contient trois principaux volets :

  • Une prise en charge pour le financement d’une assistance à maîtrise d’ouvrage (AMO) ;
  • Une aide de près de 3000 € pour les travaux de rénovation, à condition qu’ils visent à améliorer la performance énergétique de l’immeuble d’au moins 35 % ;
  • Une prime complémentaire dont le montant devrait être fixé prochainement par décret.

Une aide au portage ciblé

Autre nouveauté : l’Anah cherche à encourager le portage ciblé. Cette pratique consiste à soutenir les ménages les plus endettés, incapables d’assumer les charges d’entretien et de travaux, en passant notamment par la revente de leur logement (le plus souvent à un organisme HLM), ce qui permet la bonne réalisation des travaux tout en aidant la copropriété à retrouver une situation financière saine. Le portage peut également s’inscrire dans une action de rachat de logement sous arrêté d’insalubrité, par exemple.

Cependant, le portage ciblé est encore sous-exploité ; ce à quoi l’Anah souhaite remédier en proposant une aide pouvant atteindre 21 000 € par logement (sur 6 ans), qui permettrait de couvrir la maîtrise d’ouvrage et la gestion du projet, mais aussi l’accompagnement social et le relogement des propriétaires concernés par ces portages.

Lancement prévu en 2017

Ces nouvelles aides financières devraient être officiellement disponibles dès janvier 2017 ; de quoi soutenir encore mieux les copropriétés en difficultés et les aider à sortir de la précarité énergétique.

Votre copropriété souhaite se lancer dans un projet de rénovation énergétique, mais vous avez des doutes sur les financements disponibles ? Contactez le bureau d’études Sénova, qui saura vous conseiller et vous mettre en relation avec les meilleurs professionnels pour financer votre projet.