Un potager fait bien plus qu’émoustiller vos papilles. Il est un véritable moyen de cultiver l’interactivité entre voisins, le partage et la bonne humeur lorsqu’il est partagé dans une copropriété, et ce, peu importe l’âge ! C’est un petit coin de paradis. Tous les résidents peuvent se prêter au jeu, même ceux qui n’ont pas vraiment la main verte. Il suffit de se renseigner sur les étapes de mise en place d’un potager collectif, de choisir les bonnes semences et de vous lancer dans l’aventure.

Cultivez les besoins et laissez mûrir les idées

Il ne faut pas se précipiter. La première chose à faire et de se poser les bonnes questions et de réaliser une enquête auprès des résidents :

  • Combien de personnes sont intéressées par le projet ?
  • Combien d’entre-elles vont réellement s’investir ?
  • Quelles installations sont à prévoir ?
  • A combien vont s’élever les frais ?
  • La récolte sera-t-elle partagée ou chaque résident disposera-t-il de son propre espace défini ?
  • Pour les résidents intéressés, quelles semences aimeraient-ils planter ?

Trouvez ensuite l’endroit idéal pour l’installation du potager en faisant attention à l’exposition car les besoins en soleil ne sont pas les mêmes pour toutes les semences. Amusez-vous à schématiser le futur potager avec l’aide des résidents volontaires pour faire fuser les idées en tenant compte des besoins exprimés lors de l’enquête.

Vote à l’assemblée générale

L’installation d’un potager collectif dans les parties communes doit être votée lors d’une assemblée générale de copropriété.

N’hésitez pas à leur communiquer les bienfaits d’un potager collectif : échanges et partages entre voisins, bonne humeur, amélioration du cadre de vie, produits frais et purement locaux, pédagogique pour les enfants, détente, etc. Présentez-leur également le schéma du futur potager.

En alliant ces deux axes, vous mettez toutes les chances de votre côté pour obtenir un avis favorable.

Lancez-vous dans l’aventure !

Le projet a obtenu une majorité de votes favorables ? Génial ! C’est le moment de concrétiser le potager et de commencer une nouvelle expérience.

  • Choisissez la structure de votre potager :

Potager en carré, en escalier et sur pieds

Le potager sur pieds a comme avantage d’éviter de se baisser et de se faire mal au dos.

Vous pouvez disposer les bacs comme bon vous semble. Astuce : aligner plusieurs bacs peut donner la sensation de rentrer dans un véritable jardin.

  • Choisissez les bonnes plantes 

La première donnée à prendre en compte lors de la sélection des semences est l’ensoleillement de votre potager. Vous ne pourrez pas cultiver les mêmes fruits et légumes selon si votre cour est constamment à l’ombre ou au soleil. Dans le cas d’un fort taux d’ensoleillement, il sera conseillé de choisir des plantes méditerranéennes ou résistantes à la sécheresse, par exemple : tomates, poivrons, melons, betteraves et oignons.

N’oubliez-pas qu’un potager demande de l’entretien : arrosage, nettoyage des feuilles mortes, taille, etc. Vous devez donc prendre en compte cette dimension pour choisir les plantes qui demanderont plus ou moins d’entretien selon l’investissement des résidents. Le poireau et la laitue feuille de chêne sont idéal pour les paresseux.

Petit conseil écolo : pour éviter de trop arroser, il est possible de recouvrir la surface de pailles pour garder la terre humide.

  • Dégustez tous ensemble

Quelle fierté d’avoir réussi à faire pousser ses premières fraises, salades et/ou tomates ! A la première récolte, organisez un repas avec l’ensemble des résidents qui ont contribué au potager pour déguster les premières merveilles gustatives !

Un potager bio, c’est encore mieux !

Disons adieu à ces engrais chimiques qui polluent la terre et qui sont mauvais pour la santé.

Soyons audacieux et faisons plutôt confiance à ces gentils petits vers qui aident à fertiliser la terre : vous pouvez installer un lombricomposteur ou un bac à compost collectif. Il vous permettra de faire d’une pierre deux coups : alimenter le potager en réduisant les déchets.

Installer un récupérateur d’eau de pluie est également une excellente solution ! Il est économique et écologique. Une fois l’eau récupérée, elle pourra servir à arroser les merveilleuses pousses de fruits et légumes du portager.

 

Plonger ses mains dans la terre en pleine ville, quelle merveilleuse sensation ! Ne passez pas à côté de tous les bienfaits que pourrait apporter un potager dans votre copropriété. Si vous êtes décidé à installer un potager et que vous souhaitez nourrir la terre de façon économique et écologique, découvrez comment monter un compost collectif.

Sénova, en tant que maître d’œuvre passionné par la transition écologique des bâtiments peut vous accompagner dans la végétalisation de votre copropriété de l’audit jusqu’à l’achèvement des travaux. Nous pouvons aussi concevoir le système de récupération d’eau de pluie adapté à votre copropriété.