L’éclairage peut représenter jusqu’à 30 % des consommations d’électricité d’un bâtiment. Il s’agit donc d’un levier important pour maîtriser la performance énergétique d’une copropriété, particulièrement dans les parties communes. Quelles sont les différentes possibilités d’éclairage disponibles ? Laquelle choisir ? Sénova vous apporte les réponses.

Quelles ampoules choisir ?

On distingue les lampes à incandescence, les lampes fluo-compactes (LFC) et les lampes à LED. Les lampes à incandescence « traditionnelles » sont depuis 2012 interdites à la vente en Europe : seules les lampes halogènes (un type de lampe à incandescence) sont encore sur le marché, même si elles pourraient bientôt connaître le même sort. Ces trois sortes de lampes varient fortement en termes de performance, de durée de vie et de prix.

Voici un tableau comparant ces trois caractéristiques pour chaque type de lampe. Précisons qu’il s’agit ici de chiffres indicatifs valables pour des lampes équivalentes en Lumens et de bonne qualité (les performances pouvant être grandement affectées par la mauvaise facture d’une lampe).

comparatif-lampe-eclairage-parties-communes

Comme on peut le voir, plus une lampe est chère à l’achat, moins elle consomme et plus sa durée de vie est élevée. Ainsi, si les lampes basse consommation sont plus coûteuses à l’achat, ce prix est toutefois largement compensé par les économies d’énergie qui en découlent et par la durée de leur utilisation. Sur une année, une lampe fluocompacte coûte 3 fois moins cher en électricité qu’une lampe halogène, tandis qu’une lampe à LED coûte 5 fois moins cher ! En prenant en compte la durée de vie largement supérieure des lampes basse consommation, on se rend compte que les lampes halogènes constituent un véritable gâchis d’énergie et d’argent, malgré leur prix d’achat plus attractif !

cout-annuel-lampes-economie-energie

Cela saute aux yeux : le choix des lampes halogènes est à proscrire. En plus d’être plus énergivores, elles vous font payer bien plus cher que leurs homologues à basse consommation !

Reste ensuite à choisir entre lampe fluocompacte et lampe à LED, les deux possédant leurs qualités propres ! Si les LED sont de loin les plus économiques et les plus durables de toutes les lampes, leur technologie n’est pas encore aussi connue et maîtrisée que celle des lampes fluocompactes et elles sont plus chères à l’achat.

Un dispositif complémentaire : le détecteur de présence et de luminosité

Dans les parties communes d’une copropriété, l’installation d’un détecteur de présence peut aussi être un investissement très rentable. Avec un tel dispositif, couplé à un capteur de luminosité, les lampes ne s’allument que lorsqu’il fait sombre, et uniquement quand quelqu’un passe devant le détecteur : les lampes sont donc uniquement utilisées quand cela est nécessaire, économisant beaucoup d’énergie et allongeant la durée de vie des ampoules. D’ailleurs, ce système est particulièrement adapté aux lampes à LED, qui supportent très bien les allumages répétés.

detecteur-de-presence

Un détecteur de présence

Si le choix de lampes adaptées est primordial pour éviter le gaspillage d’électricité, d’autres facteurs entrent en ligne de compte. Il faut d’abord, dans la mesure du possible, favoriser l’éclairage naturel (vitres, puits de lumière) pour éviter que les lampes ne fonctionnent en journée. Assurez-vous également que les peintures et revêtements (murs, plafond, sol) des parties communes soient de couleur claire : en effet, les couleurs claires réfléchissent bien mieux la lumière que les couleurs sombre, permettant de limiter la consommation d’énergie ! Cela implique aussi un nettoyage régulier de ces revêtements : un mur blanc sera moins réfléchissant s’il est sale que s’il est propre.
Sénova

Puisqu’il n’y a pas de petites économies d’énergie, le bureau d’études Sénova recommande systématiquement dans ses audits énergétiques des solutions simples et accessibles pour réduire leur facture énergétique, avant même de préconiser des travaux plus conséquents.

Lire aussi : « Des améliorations simples et rentables pour réduire votre facture énergétique »