Il existe de nombreuses chaudières proposant des technologies et des prix très variés. Pour y voir plus clair, Sénova décrypte pour vous les différents éléments qui composent une chaudière.

Les éléments qui composent une chaudière

Quelle que soit la technologie, une chaudière est principalement constituée de 4 éléments :

  • Le brûleur : il s’occupe de la combustion. C’est lui qui va permettre de faire varier la puissance de la chaudière en fonction des besoins. Rendez vous sur l’article dédié pour en savoir plus ;
  • Le corps de chauffe : la flamme produite par le brûleur se situe dans le corps de chauffe qui  transfère l’énergie de combustion à l’eau de chauffage. C’est là que sont créent les fumées de combustion ;
  • Les conduites de fumées : les fumées circulent dans la chaudière et transfèrent également une partie de leur énergie à l’eau ;
  • Le réservoir d’eau : l’eau de chauffage circule dans le réservoir qui entoure le corps de chauffe et les conduites de fumée et récupère ainsi de l’énergie.

chaudiereCes 4 éléments sont indispensables pour le fonctionnement d’une chaudière. D’autres éléments permettent d’améliorer sa performance :

  • Un isolant autour du réservoir d’eau pour limiter les pertes vers l’ambiance ;
  • Un système de régulation ou à minima des entrées électriques permettant une régulation.

Le parcours des fumées

L’une des grandes différences de technologie entre les chaudières se situe dans le parcours de fumée. On distingue principalement deux technologies :

  • Chaudière à triple parcours ;
  • Chaudière à inversion de flamme.

La chaudière à triple parcours

Les fumées produites par la combustion parcourent la longueur de la chaudière (1er parcours). Puis elles traversent une nouvelle fois la chaudière dans le sens inverse et dans une conduite séparée du foyer de la combustion (2ème parcours). Elles sont une nouvelle fois redirigées vers l’avant (3ème parcours) puis évacuées.

Le réservoir d’eau entoure les conduites de fumées en récupérant de la chaleur.

chaudiere-triple-parcours

La chaudière à inversion de flamme

Comme pour la chaudière à triple parcours, les fumées parcourent la totalité de la chaudière (1er parcours). Puis elles font demi-tour au sein du foyer de combustion (2ème parcours). Elles sont ensuite dirigées vers des tubes de fumées (3ème parcours) avant d’être évacuées.

chaudiere-inversion

Les fumées dans les tubes passent par des turbulateurs (circuits en spirale) qui les ralentissent. Cependant, l’aller retour des fumées dans le foyer de combustion augmente la présence d’oxydes d’azote (Nox) dans celles-ci. Ces particules comme le monoxyde de carbone (CO) sont dangereuses pour l’homme. Elles sont également responsables de la pollution atmosphérique.

De manière générale, le rendement est plus faible avec un foyer à inversion de flamme car le temps de parcours des fumées dans la chaudière est plus faible. Les échanges thermiques sont donc moins importants. Aujourd’hui, les foyers à inversion de flamme ne se trouvent plus sur le marché car leur rendement trop faible ne permet pas de répondre à la législation européenne.

Besoin d’un audit de votre chaudière (et de votre chaufferie) ? Faites appel au bureau d’études Sénova qui saura identifier son usure et sa performance et vous préconiser l’entretien, les mises aux normes ou les travaux de remplacement nécessaires.