La rénovation énergétique devient une affaire sérieuse, et pour cause, le 24 Mars 2015, 32 syndics de copropriétés se sont mobilisés en sa faveur en signant une charte. Retour sur les enjeux de cet événement.
L’engouement autour de l’engagement
Le Plan Bâtiment Durable est à l’origine de cette mobilisation avec le soutien de Ségolène Royal (Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Énergie) et Sylvia Pinal (Ministre du Logement).
Pour symboliser cette action de mobilisation, la signature de la charte a eu lieu dans la copropriété de Beccaria, à Paris, qui s’apprête à lancer son projet de rénovation énergétique pour obtenir le label BBC « Effinergie rénovation ». A noter que la copropriété bénéficie des services de Sénova pour son projet !
Des personnalités du domaine n’ont pas manqué l’occasion : Yves Contassot et Anne Ged, présidents de l’Agence Parisienne du Climat, des acteurs comme l’ADEME ou encore le président du Plan Bâtiment Durable, Philippe Pelletier qui a d’ailleurs déclaré : « À travers les syndics, c’’est l’ensemble des copropriétés que nous voulons engager dans un mouvement de rénovation énergétique ».
Quels en sont les objectifs ?
Les signataires de la charte s’engagent sur plusieurs points tels que :
- Promouvoir la réalisation des audits énergétiques dans les copropriétés pour lesquelles la loi prévoyait simplement la réalisation d’un DPE collectif ;
- Faire appel à des professionnels dotés de la mention RGE (Reconnus Garants de l’Environnement) ;
- S’engager et s’assurer de la mise à jour du carnet d’entretien de l’immeuble ;
- Par la suite, contribuer à la création d’un outil numérique comme une carte par exemple. Les informations reprendraient les informations majeures d’un carnet d’entretien.
Suite à la signature, il a été décidé qu’un « club de la rénovation énergétique » devrait être crée prochainement. Il rassemblerait tous les signataires de la charte. Son but :
- L’élaboration d’un kit pour sensibiliser aux projets de rénovation énergétique aux copropriétaires ;
- Plus précisément, le club posera la question de déployer à grande échelle des dispositifs de formation ;
- Enfin, il permettra un véritable échange autour des bénéfices acquis, des bonnes pratiques et de leurs retours d’expériences sur les projets.
Au total, 47 syndics rien qu’à Paris et à Lyon ont signé cette charte. Cette mobilisation ne fait que montrer l’implication grandissante des syndics dans les projets de rénovation énergétiques.
Si vous aussi, vous souhaitez effectuer une rénovation énergétique de votre copropriété, n’hésitez pas à faire appel à Sénova, qualifiés RGE. Nous sommes spécialisés dans ce genre de projet et pouvons vous accompagner dans vos travaux de rénovation.
Laissez un commentaire