Les copropriétés sont des bâtiments difficiles à rénover, notamment à cause du processus décisionnel long et collégial. L’audit énergétique est une première étape dans la démarche de rénovation énergétique. Dans certains cas, l’état l’a rendu obligatoire avant le 1er janvier 2017. Il existe des aides, notamment des collectivités locales, pour répondre à cette obligation tout en allant plus loin encore dans la profondeur de l’audit, et ainsi rénover sans se tromper.
NB : découvrez nos articles actualisés dédiés aux aides à l’audit énergétique en Île-de-France et en Rhône-Alpes en 2016 !
Qu’est-ce qu’un audit énergétique ?
Le Grenelle 2 de l’environnement a mis en place l’obligation de faire réaliser, pour les immeubles chauffés collectivement de plus de 50 lots, un audit énergétique. L’audit énergétique est un bilan du bâtiment et de ses équipements. Cette vision globale permet de donner des pistes d’amélioration en se projetant dans l’avenir : pour un habitat plus confortable, plus économe, plus sain.
A noter qu’il est aussi possible de faire réaliser un audit encore plus complet : l’audit énergétique et architectural. Fruit de la collaboration entre architecte et un bureau d’études thermiques, il permet d’avoir une vision globale non seulement des travaux de rénovation énergétique mais aussi de tous les travaux de valorisation et d’entretien du patrimoine de la copropriété. Lorsqu’on y adjoint les services d’un ingénieur financier pour le plan de financement, on parle alors d’Audit Global Partagé.
Note : Si besoin, vous pouvez lire notre articles intitué « Tout comprendre sur les différents types d’audits énergétiques de copropriété » datant de juin 2012 mais encore largement d’actualité.
Zoom sur « Copropriétés : objectif climat ! » en IDF
Le contenu du cahier des charges de l’audit énergétique évolue en 3 axes majeurs : intégrer la dimension architecturale, imaginer plusieurs scénarios de travaux et anticiper le plan de financement. Grâce au dispositif « Copropriétés : objectif climat ! », les copropriétaires peuvent bénéficier de subvention allant de 25 à 50% du coût de l’étude. La Région IDF et l’Agence parisienne du climat propose un dispositif pratique en 3 étapes :
- Montez votre dossier avec un conseiller Info Energie : Une fois votre devis d’audit énergétique et architectural (ou Audit Global Partagé) en main, vous contactez un conseiller de l’Agence parisienne du climat, qui vous guidera dans toutes vos démarches. Votre demande sera présentée en commission permanente auprès de la région IDF qui staturera sur la subvention à vous accorder.
Voilà les dates pour les prochaines commissions permanentes :DATE DES PROCHAINES COMMISSIONS PERMANENTES
DATE LIMITE DE RECEPTION DES DEMANDES DE SUBVENTION
29 janvier 2015
17 novembre 2014
9 avril 2015
19 janvier 2015
28 mai 2015
2 mars 2015
9 juillet 2015
20 avril 2015
- Réalisez l’audit énergétique de la copropriété : vous bénéficiez d’une subvention pouvant aller jusqu’à 50 % sur la prestation d’audit, accordée par la région Île-de-France.
- Réalisez vos travaux, avec l’aide des organismes publics : sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides supplémentaires pour la concrétisation des travaux. Les conseillers Info Energie, ainsi que votre cabinet d’audit énergétique, peuvent vous accompagner dans ces démarches auprès de la ville, de la région ou de l’Agence nationale de l’habitat (Anah)
Zoom sur les dispositifs dans l’agglomération lyonnaise
Les aides proposées à Lyon sont également soutenues par l’Ademe. Une subvention, à hauteur de 50 % du coût de l’étude énergétique et architecturale, peut être attribuée. Elle est plafonnée à 20 000 € en Rhône-Alpes. Pour bénéficier de cette aide, la copropriété doit respecter le cahier des charges mis en place. Elle doit obtenir un avis favorable de la part d’un conseiller de l’agence locale de l’énergie (ALE) de l’agglomération lyonnaise. Le prestataire réalisant l’étude doit aussi disposer d’une qualification OPQIBI 1905, ce qui est le cas de Sénova.
L’entreprise Senova, présente à Paris et à Lyon, est donc qualifiée pour réaliser les audits énergétiques (et architecturaux), et peut vous aider dans les démarches de demande de subventions.
Vous êtes dans une autre région française et souhaitez connaître les aides de votre localité ? Trouvez le conseil Rénovation Info Service le plus proche de chez vous : ils sont payés par l’état pour vous répondre gratuitement.
N’hésitez pas à nous contacter.
Bonjour Présidente du Conseil Syndical de notre résidence de 120 lots, nous n’avons toujours pas présenté nos devis pour réaliser l’audit ce sera fait lors de notre AG de 2016 ,je voudrais savoir si pour l’année concernée il y a encore des subvention pour aider la copropriété et ses copropriétaires nous résidons en Ile de France .
Notre Syndic ne répond que très laconiquement à nos interrogations et peu enclin à présenter nos devis en 2015
Bonjour Madame,
Je vous remercie pour votre question.
Il existe effectivement des aides financières pour réaliser des audits énergétiques et architecturaux (plus complets que simplement l’audit énergétique) en IDF. Il est difficile de savoir à l’avance si les aides seront reconduites d’une année sur l’autre, et à quel niveau. C’est pour cela que votre syndic ne peut s’engager dans une réponse claire.
Nous serions heureux d’établir un devis pour l’audit de votre résidence. Si vous le souhaitez, il suffit de remplir le formulaire de de demande de devis ici afin que nous reprenions contact avec vous.
Vous pouvez aussi nous appeler au 09 88 99 75 75.
Bien à vous,
Dimitri pour Sénova
bonjour,
pouvez vous me dire quelles sont les avantages ademe pour une copropriété
de faire un audit énergétique et architectural pour une copro de plus de 50 lots
40 appart 40 caves et 40 parkings
merci de votre aide
Bonjour Serge,
Je vous remercie pour votre demande.
Parmi les différents types d’audits approfondis, un audit énergétique conviendra à celles qui s’interrogent sur la rénovation énergétique de leurs bâtiments. Mais toutes celles qui envisagent dans le même temps de réaliser des travaux d’embellissement, de mise aux normes ou d’entretien, peuvent envisager un audit énergétique et architectural ou un Audit Global Partagé (AGP). Ces deux études consistent en un diagnostic du bâti répondant point par point aux objectifs fixés par le Diagnostic Technique Global (DTG), mais l’AGP a l’avantage d’associer un volet d’« ingénierie » financière qui facilite la mise en mouvement des copropriétés dans un projet plus ambitieux.
Par ailleurs, je vous suggère de télécharger notre guide pratique « Tout comprendre sur l’audit énergétique réussi en copropriété » qui présente aussi les avantages et inconvénients de l’audit énergétique et architectural par rapport à l’audit énergétique.
Bonne lecture !
Dimitri
Merci pour votre article pertinent 😉