Les copropriétés n’ayant pas réalisé leur audit énergétique en 2016 peuvent encore recevoir des aides financières pour les soutenir dans cette étape importante.
L’aide du Conseil Régional d’Île-de-France
La région Île-de-France propose une subvention pouvant couvrir jusqu’à 50 % du coût HT de l’audit énergétique. Toutefois, il doit absolument s’agir d’un audit énergétique et architectural respectant le cahier des charges de l’Ademe Île-de-France (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie).
Les prochaines commissions d’attribution des aides auront lieu le 15 juin 2016 (dépôt des demandes d’aide avant début avril) et le 8 juillet 2016 (dépôt des demandes d’aide avant début mai). D’autres commissions auront lieu plus tard dans l’année à des dates non encore fixées. Les dossiers doivent comprendre, notamment, le procès verbal d’assemblée générale de votre copropriété et le nom du bureau d’études retenu pour réaliser l’audit énergétique.
Les aides locales : l’exemple du SICSEF
Certaines entreprises ou institutions locales peuvent aussi vous aider à financer votre audit énergétique, comme c’est le cas du SICSEF.
Le SICSEF (Société Intercommunale de Chauffage) est un établissement public dédié à la gestion du réseau de chaleur qui s’étend sur les trois communes de Sannois, Ermont et Franconville (Val-d’Oise).
Il a mis en œuvre un dispositif d’aides financières destiné aux copropriétés soumises à l’audit énergétique obligatoire. Pour rappel, en vertu du décret du 27 janvier 2012, l’obligation de réaliser un audit énergétique avant le 1er janvier 2017 concerne les copropriétés :
- À usage principal d’habitation
- Comptant 50 lots ou plus (lots annexes inclus)
- Équipées d’un chauffage collectif
- Dont la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.
Cette subvention, qui s’élève à 50 % du prix de l’audit (plafonné à 100 € par logement), est destinée :
- Aux copropriétés raccordées au réseau de chaleur du SICSEF ;
- Aux copropriétés s’engageant à se raccorder au réseau de chaleur du SICSEF dans un délai de 2 ans.
N’hésitez pas à nous contacter ou à vous renseigner auprès des réseaux de chaleur situés près de chez vous : ils pourront peut-être vous assister financièrement dans la réalisation de votre audit énergétique. Vous pouvez aussi consulter notre guide de l’audit énergétique réussi.
Vous êtes copropriétaire ? N’attendez plus pour faire appel à un spécialiste qualifié et reconnu pour vous aider dans votre démarche de rénovation énergétique, en commençant par un audit énergétique éligible aux dispositifs d’aide comme c’est le cas des audits effectués par Sénova.
Laissez un commentaire