L’audit énergétique et architectural et l’audit global partagé sont deux études complémentaires qui s’adaptent à votre situation et à vos besoins. Petite mise au point pour déterminer quels sont les objectifs derrière ces deux notions parfois complexes :

Qu’est-ce que l’audit énergétique et architectural ?

 

Avant tout, l’audit énergétique permet de réaliser une analyse exhaustive et approfondie de votre copropriété. Notamment avec une évaluation potentielle d’économies d’énergie et des propositions d’optimisation pour que vous puissiez connaître les travaux à engager. Cet audit complet est réalisé par un bureau d’études en collaboration avec vous, copropriétaires, par des questionnaires à remplir, des visites, des réunions d’informations… sur toute la phase du projet.

Là, intervient l’audit énergétique et architectural : un audit énergétique encore plus complet. Non seulement il permet d’avoir une vision globale des travaux de rénovation énergétique mais il prend aussi en compte la dimension d’entretien du patrimoine général. Il est le fruit de la collaboration entre un architecte et un bureau d’études thermiques professionnels comme Sénova.

Par exemple, pour une isolation thermique par l’extérieur de façade, l’audit devra prendre en compte les contraintes techniques et architecturale comme  les dimensions précises, les sécurités incendie, la composition de la paroi, la résistance à l’arrachement. En bref, ses contraintes architecturales et les potentielles rénovations.

A savoir que le cahier des charges de l’Agence Parisienne du Climat permet depuis 2008 de bénéficier d’un financement jusqu’à 70% de l’audit, de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Pour ce, il faut être conforme au cahier des charges. Le financement est proposé par l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie, de la Ville de Paris et de la Région Île-de-France).

Dans le cas d’ajout des services d’un ingénieur financier pour le plan de financement, on parle alors de l’Audit Global Partagé.

Et l’audit global partagé ?

 audit-global-partage-audit-architectural

La principale différence avec l’audit énergétique réside dans les compétences réunies pour sa réalisation. L’audit global partagé est le travail réalisé conjointement par un architecte, un bureau d’études thermiques et un ingénieur financier. Ainsi, cet acteur permet d’adapter les attentes aux capacités financières en intégrant les potentiels améliorations énergétiques.

L’audit global partagé est initié par l’UNARC (Union Nationale des Associations des Responsables de Copropriétés). Sa réalisation comporte :

  • une première partie BIC : le Bilan Initial de Copropriété,
  • une seconde partie sur la consultation des offres et le choix du binôme architecte/ bureau d’études.
  • La partie de l’audit, essentielle, passe par la réunion de lancement au rendu du rapport final.
  • Enfin, la concrétisation du projet avec les travaux de rénovation énergétique.

Vous pouvez retrouver plus en détails le déroulement de l’audit global partagé dans notre précédent article sur les différents types d’audits énergétiques de copropriété.

Si vous pensez avoir trouvé l’audit qui vous correspond et aimeriez en savoir plus sur l’audit énergétique et architectural ou l’audit global partagé, alors n’hésitez pas à contacter nos spécialistes du bureau d’études thermiques Sénova.