En Rhône-Alpes, il existe encore en 2016 des aides financières pour les audits énergétiques de copropriétés. Faisons le point sur ces possibilités !

La subvention de l’ADEMEademe-subvention-audit-renovation-energetique

L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) propose une aide s’élevant à 50 % du coût de l’audit (avec un plafond de 50 000 €) en Rhône-Alpes. Cependant, seules les copropriétés dont l’audit énergétique n’est pas obligatoire peuvent y accéder.

En effet, le décret publié le 27 janvier 2012 a rendu obligatoire la réalisation d’un audit énergétique avant le 31 décembre 2016 pour les copropriétés :

  • À usage principal d’habitation ;
  • De 50 lots et plus (lots annexes inclus) ;
  • Équipées d’un chauffage collectif ;
  • Dont la demande de permis de construire est antérieure au 1er juin 2001.

Ainsi, si votre copropriété ne rentre pas dans ces critères, elle est éligible à l’aide de l’ADEME. Toutefois, cette subvention implique le respect du cahier des charges d’audit énergétique de l’ADEME et un avis favorable de l’Agence Locale de l’Énergie de Lyon.

Chez Sénova, tous les audits énergétiques que nous réalisons respectent le cahier des charges de l’Ademe. Cela nous permet de vous garantir un audit utile et pertinent, afin de mettre en mouvement votre copropriété vers un habitat plus économe et confortable, et de vous faire bénéficier de cette aide financière.

Saint-Priest : une aide communale particulière

saint-priest-aide-audit-energetique

Bonne nouvelle pour les copropriétés basées à Saint-Priest et soumises à l’audit énergétique obligatoire : dans cette localité,  l’audit obligatoire est financé à hauteur de 40 % (dans un plafond de 4000 €).

Ainsi, les copropriétés concernées par l’audit obligatoire ne peuvent pas bénéficier d’aides dans la Métropole de Lyon (sauf celles situées à Saint-Priest).

Vous êtes copropriétaire ? N’oubliez pas que le prestataire de votre audit énergétique doit détenir une qualification spéciale et être reconnu garant de l’environnement (RGE Étude) : c’est le cas de Sénova, dont le bureau lyonnais saura vous accompagner dans tous vos projets de rénovation énergétique. Sénova vous assiste également dans vos demandes de subventions.