Ludovic est thermicien chez Sénova pour tous les projets liés à la copropriété avec en première ligne le fameux audit énergétique obligatoire depuis 2012 pour les copropriétés de plus de 50 lots en chauffage collectif. Il décrit les différentes étapes de l’audit et affirme qu’un bon thermicien doit aller au-delà de la thermique du bâtiment en faisant correspondre la technique aux attentes du copropriétaire.

LUDOVIC

Peux-tu nous présenter ton parcours jusqu’à aujourd’hui ?

Issu d’un baccalauréat scientifique, mon parcours est depuis lors tourné sur le secteur de l’énergie. J’ai commencé par suivre un DUT « Génie thermique et énergie », puis j’ai validé une licence professionnelle « Energétique et Développement » et j’ai enfin terminé mes études par un Master « Mécanique et Energétique » avant d’entrer chez Sénova.

Quel est ton rôle au sein de Sénova ? Peux-tu expliquer à nos lecteurs ce qu’est un thermicien dans le cadre d’un audit de copropriété ?

Je suis le thermicien référent chez Sénova pour toutes les questions liées à la copropriété même si je travaille également sur des projets de construction et de rénovation de maisons. J’anime également des formations pour les professionnels du secteur.

Dans le cadre d’une copropriété, le rôle du thermicien est d’accompagner les copropriétaires et le syndic dans la définition d’un bon projet de rénovation en commençant par réaliser un audit énergétique global. Grâce à cet audit, le thermicien peut ensuite conseiller les meilleures solutions techniques pour valoriser leur patrimoine, réduire leurs factures énergétiques et améliorer leur confort grâce à notre expertise indépendante.

Pour bien comprendre, prenons le cas concret d’une copropriété qui projette un audit énergétique de son bâtiment, comment s’articule ta mission ?

dpe immeuble Lorsque je suis missionné pour réaliser un audit énergétique, je commence par prendre contact avec les différents acteurs de la copropriété (copropriétaires, conseil syndical et syndic) pour bien cerner leurs besoins et leurs attentes. Etre en contact dès le départ avec les personnes vivant dans la copropriété ou la gérant quotidiennement nous permet de préparer un audit de qualité.

Ensuite, je vais effectuer une visite technique pendant laquelle je fais tous les relevés nécessaires pour notre analyse. Lors de cette visite je vais aussi échanger avec les occupants, démarche importante pour avoir des informations qualitatives permettant d’affiner notre analyse. C’est aussi dans ce but qu’un questionnaire est d’ailleurs transmis à tous les occupants de la copropriété.

Dans la foulée, j’analyse toutes ces informations, je réalise l’étude thermique du bâtiment et je fais la corrélation entre la performance énergétique de la copropriété et le ressenti des occupants pour préconiser les travaux de rénovation les plus avantageux et les plus cohérents. Ces programmes de travaux sont ensuite présentés en assemblée générale de copropriétaires avec toutes les informations permettant aux copropriétaires de choisir au mieux le programme qu’ils souhaitent mettre en œuvre à court, moyen et long terme.

Faire appel à des experts thermiciens permettra à la copropriété d’appuyer sa volonté de rénover le bâtiment par des chiffres concrets d’économie de facture, de retour sur investissement, de gain de confort et bien d’autres raisons comme des mises en conformités.

Pour vous donner une image, c’est comme lors d’un coup de fatigue, deux options s’offrent à vous : Prendre des vitamines ou faire appel à une analyse précise par un expert indépendant qui diagnostiquerait alors une carence de magnésium et vous préconiserait tout de suite la bonne réponse pour résoudre le mal à sa source. Le rapport d’audit est l’ordonnance et sa présentation en AG permet également d’appuyer le conseil syndical et le syndic en répondant aux différentes questions que les copropriétaires peuvent se poser au moment de voter un programme de travaux adapté.

Quel est le profil type des copropriétés que tu accompagnes ?

Il n’y a pas de profil type de copropriété. Chaque copropriété est très différente par ses bâtiments, ses pathologies, ses copropriétaires, ses occupants, son historique, sa gestion. C’est d’ailleurs pour cela qu’il est important de bien prendre le temps de comprendre la copropriété et ses spécificités pour bien la conseiller.

Ton métier a-t-il évolué suite à l’entrée en vigueur de la loi rendant obligatoire de réaliser un audit énergétique pour les copropriétés en chauffage collectif ?

Non. Le métier s’est adapté mais il n’y a eu aucun changement important. Avant cette obligation, nous étions déjà sur une démarche d’audit énergétique de qualité qui mène jusqu’au travaux : c’est l’ADN même de Sénova, c’est sa raison d’être fondatrice. Nous avions déjà mis en place un audit conforme au cahier des charges de l’ADEME qui répondait à 99% des exigences de l’audit obligatoire.

De ton point de vue, quels sont les facteurs-clefs de succès d’un projet de rénovation pour une copropriété ? Quels conseils donnerais-tu à un conseil syndical qui se lance aujourd’hui dans un tel projet ?

Mon principal conseil aux conseils syndicaux est de beaucoup communiquer avec l’ensemble des copropriétaires sur l’intérêt de l’audit énergétique, son enjeu et ses objectifs. Je sais que ce n’est pas toujours simple de rassembler mais il est très important que les occupants n’aient pas de réticence avant même de connaitre l’objectif et les résultats. Il faut bien comprendre que l’audit énergétique est un scan de l’état actuel du bâtiment permettant de faire ressortir un plan de travaux cohérent et bénéfique.

Peux-tu nous décrire une journée type de thermicien chez Sénova ?

Si j’avais une journée type, voilà ce qu’elle devrait être :

  • Arrivée le matin : traitement des mails ;

  • Réponse aux demandes urgentes et intégration des autres dans mon planning ;

  • Réalisation d’études en cours et en parallèle, réponse aux questions des différents clients qui m’appellent

  • Amélioration de nos méthodes et développement des outils de travail ;

  • Echange avec les collègues du service technique sur un problème rencontré ;

  • Un temps de veille technique et de formation.

Dans la réalité, je n’ai jamais une journée qui se ressemble et mon quotidien s’adapte en permanence à la situation et aux priorités.

Pourquoi avoir choisi de faire ce métier ? Comment cela t’es venu ?

En fait, cela m’est venu par un projet de travaux pratique en classe de terminale. Nous avions conçu une maquette de maison écologique et autonome énergétiquement (pour la petite histoire, je sais d’ailleurs aujourd’hui qu’elle ne l’était pas mais on n’en était pas loin !). C’est de là qu’est née ma passion pour l’énergie. Ensuite, l’orientation vers le bâtiment provient plutôt de mon intérêt personnel naturel pour les travaux et la construction.

Au moment d’entrer chez Sénova, pourquoi avoir choisi Sénova comme employeur ? Qu’est-ce qui t’a enthousiasmé ?

logo-senova-smallL’équipe jeune et le côté start-up. Une évolution fulgurante en perspective plutôt que de servir des cafés et faire des clics toute la journée. En plus, l’état d’esprit des deux chefs est tout à fait dans ce que je recherchais : la bonne ambiance de travail, le sérieux, l’entraide, l’ambition… Et enfin ce qui m’a surtout enthousiasmé c’est de travailler avec des particuliers. C’est une expérience tout à fait différente qui nécessite d’aller bien plus loin que la seule rigueur dans nos calculs thermiques.

Et pour l’avenir, quels sont tes projets si tu en as ?

Construire ma maison RT2012 et je ne rigole pas, c’est même un projet en cours !

Peux-tu nous partager une ou deux anecdotes marquantes de ton expérience chez Sénova ?

La première formation que j’ai donné une formation sur l’audit en copropriété. Je n’étais vraiment mais vraiment pas serein du tout. Mais je me suis lancé et sincèrement je ne regrette pas du tout car j’ai eu d’excellents retours ! C’était un stress positif .

CTA : N’hésitez pas à entrer en contact avec Sénova si vous avez un projet d’audit énergétique dans votre copropriété et que vous êtes prêts à travailler avec un thermicien compétent et passionné par sa mission. Sénova peut également répondre à toutes vos questions si vous avez pour ambition de travailler dans le secteur de la thermique du bâtiment.