La rénovation énergétique d’une copropriété est une démarche complexe, dont les copropriétaires ont parfois du mal à percevoir les avantages et les bénéfices. Pourtant, la rénovation énergétique est à la fois bonne pour votre confort et pour votre porte-monnaie.
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
La rénovation énergétique est un ensemble d’actions qui vise, pour un bâtiment donné, à atteindre une haute performance énergétique, c’est-à- dire réduire au maximum les consommations d’énergie de l’immeuble. D’ailleurs, pour attester de la performance énergétique du bâtiment, il existe différents labels comme la certification BBC Rénovation.
Pour réduire les consommations d’énergie d’un bâtiment, il existe une multitude de possibilités, et il ne s’agit pas nécessairement de travaux lourds ! Toutefois, on passera souvent par des travaux d’isolation par l’extérieur des murs (ITE), une amélioration du système de ventilation ou encore l’optimisation du système de chauffage.
La rénovation énergétique a connu un tournant avec la loi sur la transition énergétique de 2015, qui a pour la première fois mis en place des obligations pour les copropriétés : citons l’obligation d’effectuer des travaux de rénovation énergétique avant 2025 pour les logements ayant une étiquette énergie F ou G, ou encore l’obligation d’embarquer la performance énergétique dans les travaux d’entretien et de rénovation : un exemple typique est la réalisation d’une isolation thermique par l’extérieur des murs (ITE) à l’occasion d’un ravalement de façade.
Pourquoi la rénovation énergétique ?
- Parce qu’un logement rénové, c’est un logement plus confortable
Un bâtiment bien isolé, bien ventilé et un système de chauffage bien réglé, c’est la garantie d’avoir constamment VOTRE température idéale dans votre logement. La rénovation énergétique est donc très importante pour le confort des habitants.
- Parce qu’économiser l’énergie, c’est économiser de l’argent
La réalisation de travaux de rénovation énergétique se traduit par des économies d’énergie, et qui dit économies d’énergie dit baisse des charges ! Par exemple, une copropriété de Neuilly-sur- Marne a vu sa facture de chauffage diminuer de 46,5 %une copropriété de Neuilly-sur- Marne a vu sa facture de chauffage diminuer de 46,5 % en deux ans suite à des travaux. À terme, investir dans des travaux de rénovation thermique s’avère donc être un choix gagnant pour réduire ses dépenses en énergie et rentabiliser ses travaux.
- Parce qu’un logement rénové, c’est un logement valorisé
On nomme « valeur verte » la variation de la valeur d’un logement (prix de vente ou loyer) due à sa performance énergétique, et cette valeur est en train de prendre de plus en plus d’importance sur le marché de l’immobilier.
Une étude commanditée par le Conseil Supérieur du Notariat a comparé la valeur des logements selon leur étiquette énergie – un système permettant de classer les logements de A (basse consommation) jusqu’à G (très énergivore) en fonction de leur niveau de performance énergétique.
Les résultats ont montré qu’un logement étiqueté A ou B se vend jusqu’à 7 % plus cher qu’un logement étiqueté D en Île-de- France, et jusqu’à 18 % plus cher en Province. Une autre étude réalisée par la Commission Européenne a mis en évidence une augmentation allant jusqu’à 11 % en termes de prix de vente et jusqu’à 5 % en termes de loyer.
Ainsi, la rénovation énergétique assure une véritable plus-value en cas de vente ou de location d’un logement.
Comment réussir une démarche de rénovation énergétique ?
La clé est, dans un premier temps, de réaliser un audit énergétique de qualité (idéalement un audit global partagé ou un audit énergétique et architectural). Ce dernier doit être réalisé par un bureau d’études thermiques certifié garant de l’environnement (RGE Études).
Par ailleurs, un bon audit inclue notamment un état des lieux de la copropriété, un sondage participatif des occupants et copropriétaires, une étude de toutes les améliorations techniques et architecturales possibles, la définition d’un programme de travaux pertinent et murement réfléchi avec une concertation entre le bureau d’études thermiques et le conseil syndical. Une ingénierie financière poussée est également indispensable pour calculer précisément le coût des travaux et les aides financières auxquelles la copropriété pourra prétendre. L’intervention d’un architecte lors d’un audit architectural ou d’un AGP trouve aussi son sens puisqu’il peut fournir une illustration du rendu esthétique des travaux avant même qu’ils ne soient réalisés : les copropriétaires savent ainsi à quoi s’attendre à l’issue de la démarche.
Pour des travaux de rénovation énergétique réussis, le bureau d’études Sénova (certifié RGE Études) garantit à toutes les copropriétés un audit énergétique utile qui leur permettra, à terme, d’être véritablement plus économes, plus confortables et mieux valorisées sur le marché de l’immobilier (qu’il s’agisse de la location ou de la transaction).
Laissez un commentaire