Comme tant d’autres, les habitants de cette copropriété parisienne ont choisi Sénova pour une mission de suivi dans la durée et pour la réalisation d’un audit énergétique et architectural. Focus sur cette résidence au conseil syndical très impliqué et soucieux de préserver son patrimoine.

Un conseil syndical expert et impliqué

Les travaux de rénovation et d’entretien n’ont rien d’une nouveauté pour Gérard Pezieu, président du conseil syndical de la copropriété depuis plus de dix ans. « J’avais, dans mon conseil syndical, deux ingénieurs à la retraite qui avaient travaillé dans des bureaux d’études. L’un était climaticien, l’autre était spécialisé dans le gros œuvre. »

La copropriété avait pris l’habitude de laisser ces deux membres du conseil rédiger eux-mêmes des appels d’offres destinés aux entreprises quand des besoins de travaux se faisaient ressentir. « Grâce à eux, l’immeuble a vieilli correctement : on n’attendait pas que les chaudières soient mortes pour les changer, on a refait l’étanchéité de quelques morceaux de terrasses… »

Les deux ingénieurs assuraient aussi les négociations avec les professionnels répondant à leurs appels d’offre. « J’assistais à cela et, n’étant pas du tout ingénieur, je me rendais bien compte que je n’avais ni le vocabulaire, ni les connaissances, ni les compétences pour discuter moi-même avec les entreprises », confie M. Pezieu. « Et notre syndic s’y connaissait à peine plus que moi ! », assène-t-il. Malgré tout, les copropriétaires pouvaient compter sur l’expertise de leurs deux comparses pour entretenir les deux immeubles.

Constituer une « nouvelle équipe d’ingénieurs »

Mais, voyant les deux ingénieurs se retirer petit à petit du conseil syndical, Gérard Pezieu réalisa qu’il ne pourrait pas se reposer sur eux éternellement : « J’ai un peu paniqué. Je me suis tourné vers le syndic mais, à nouveau, je me rendais compte que ce n’était pas gagné ! Je me disais donc que j’allais rencontrer des entreprises qui me raconteraient ce qu’elles voudraient et avoir des devis fantaisistes ! »

Et M. Pezieu, d’après son expérience, pouvait légitimement craindre d’obtenir des devis surréalistes sans l’aide des deux spécialistes du conseil syndical : « Une fois, nous avons fait le ravalement de façade d’un des bâtiments ; les deux ingénieurs n’étaient pas là mais je voulais avancer sur le projet. Le seul des trois devis que j’ai eu qui correspondait à peu près à nos besoins se chiffrait à 265 000 €. Cela me paraissait tout de même cher ! Une fois les deux ingénieurs rentrés de vacances, je leur ai passé la main : ils ont reçu de nouvelles entreprises et, au final, nous avons traité l’affaire à 145 000 €. »

Gérard Pezieu l’avait bien compris : réaliser des travaux dans une copropriété nécessite d’être encadré et conseillé par un professionnel compétent, à même de prescrire des actions adaptées à ses besoins et d’obtenir des prix cohérents. « Je me suis dit qu’il fallait que je constitue une nouvelle équipe avec d’autres ingénieurs non membre du conseil syndical. »

Un prix de consultation et d’accompagnement des travaux honnête, qui tient vraiment compte du temps passé par Sénova sur la copropriétéGérard Pezieu

C’est alors que la copropriété est entrée en contact avec Sénova, dans l’espoir d’y trouver les conseils dont elle avait besoin et un suivi de long terme, afin de garantir un bon entretien des bâtiments. Gérard Pezieu, fort de son expérience, a longuement discuté avec notre bureau d’études pour s’assurer que notre accompagnement conviendrait à ses attentes. « Avec Dimitri Molle, Président de Sénova, nous avons fini par trouver la solution : un prix de consultation et d’accompagnement des travaux honnête, qui tient vraiment compte du temps passé par Sénova sur la copropriété. »

paris-bobillot

Le suivi énergétique : accompagner la copropriété au quotidien

S’ensuivit la signature d’un contrat de suivi d’exploitation entre Sénova et la copropriété. Dans ce cadre, notre bureau d’études a pu réaliser différentes interventions visant à réduire les factures des copropriétaires et à assurer la performance des installations.

L’intérêt premier du suivi d’exploitation réside dans la renégociation des contrats d’exploitation de la copropriété : en l’occurrence, les contrats d’entretien de la ventilation et de traitement de l’eau ont été renégociés, faisant réaliser de véritables économies à la copropriété. Sénova a également réalisé une étude des nuisances sonores, car le confort des habitants passe aussi par une bonne isolation acoustique ! Enfin, de petites interventions pour optimiser la performance des installations ont eu lieu, comme le remplacement de radiateurs.

La copropriété a ainsi établi une relation de confiance et de long terme avec Sénova, qui s’est engagé à l’aider à maîtriser ses charges, à améliorer son confort thermique et à assurer la performance de ses installations.

Sénova se place d’ailleurs à la pointe de l’innovation en matière de suivi énergétique, avec son application « Mon Confort by Sénova ». Disponible dès aujourd’hui, cette application inédite permet aux habitants de régler tous leurs problèmes d’inconfort thermique en copropriété.

L’audit énergétique et architectural : vers des travaux ambitieux

Les copropriétaires, qui ne souhaitaient pas arrêter en si bon chemin leur coopération avec Sénova, ont décidé de confier à Sénova l’audit énergétique et architectural de leurs deux bâtiments, en parallèle de cette mission de suivi d’exploitation. Actuellement en phase finale, l’audit vise à identifier toutes les pistes d’amélioration énergétique de la copropriété pour de futurs travaux de plus grande envergure.

Pour mener à bien cet audit architectural, Sénova se fait épauler par l’architecte Pierre Lefranc, un partenaire de longue date : « Je travaille avec Sénova depuis la création de la société. Nous avons réalisé ensemble une quinzaine d’audits énergétiques, et nous en avons encore une quarantaine sous le coude ! », confie-t-il.

De son côté, Ludovic Lamerre, ingénieur thermicien en charge de l’audit, ne tarde pas à révéler les faiblesses du bâtiment au niveau énergétique : « C’est un bâtiment d’époque, qui n’est quasiment pas isolé », déclare-t-il.

« L’audit ne présente pas de difficultés majeures », ajoute Pierre Lefranc. « Cependant, nous n’avons aucun plan de la résidence ! Pour évaluer les chiffrages des travaux, il est très utile de posséder des plans, et notamment les plans de façades. »

Mais malgré cette complication, Ludovic, notre thermicien, a pu formuler des propositions de travaux cohérentes et accessibles pour améliorer la performance énergétique de la copropriété : « Nous avons d’abord prescrit de petites améliorations, comme la mise en place de robinets thermostatiques dans les halls. Puis le remplacement des menuiseries, l’isolation des toitures et de certaines façades. Nous avons aussi recommandé l’installation d’une ventilation mécanique basse consommation et hygroréglable. » Par ailleurs, « la copropriété avait déjà fait des travaux dans la chaufferie : il n’y a donc pas besoin d’intervenir à ce niveau-là », conclut le thermicien, qui met un point d’honneur à ne conseiller aux copropriétés que des travaux dont elles ont réellement besoin.

Gérard Pezieu nous fait également part d’un problème qu’il espère voir réglé à l’issue des travaux de rénovation à venir : « Nous avons une terrasse en très mauvaise état qui couvre tout un bâtiment. Elle avait été mal conçue car elle ne permet pas un bon écoulement des eaux. Nous allons donc refaire ceci et Ludovic, en lien avec M. Lefranc, travaille dessus. »

Toutefois, « il y aura des difficultés de mise en œuvre pour l’étanchéité des terrasses », contraste l’architecte Pierre Lefranc. « Sur les toits, il y a beaucoup d’antennes, de chemins de câbles, de serrureries anciennes et rouillées… », autant d’éléments qui pourraient complexifier les futurs travaux.

Le mot d’un président de conseil syndical

Convaincu des bienfaits de la rénovation énergétique, Gérard Pezieu s’efforce au quotidien de convaincre les autres copropriétaires de ses multiples intérêts : « Lors des assemblées générales, je dis toujours la même chose aux copropriétaires : « Est-ce que vous voulez voir votre appartement s’étioler au cours du temps ou est-ce que, au contraire, vous voulez maintenir sa valeur marchande et vivre confortablement ? La rénovation ne consiste pas à faire des travaux juste pour faire des travaux ; cela consiste à maintenir l’immeuble en bon état et à suivre la réglementation qui de toute façon s’imposera à nous tôt ou tard. » »

En matière de rénovation énergétique, cela ne fait aucun doute pour M. Pezieu : il faut se lancer ! « J’ai eu des contacts avec des conseils syndicaux d’autres copropriétés : ils sont souvent un peu frileux ! », conclut-il en riant.

Vous souhaitez faire accompagner votre copropriété au quotidien ? Demandez-nous un devis de suivi d’exploitation pour des factures plus légères et un confort optimal ! Et pour aller vers des travaux de rénovation énergétique ambitieux, faites appel à Sénova pour réaliser un audit énergétique de qualité !