Selon une étude de l’Insee publiée la semaine dernière, plus d’un ménage sur cinq dans l’Hexagone se retrouve dans une situation de vulnérabilité énergétique.
Un diagnostic inquiétant
Lorsque l’on observe les tendances à long terme, nous nous appercevons que l’énergie coûte de plus en plus chère et que le pouvoir d’achat des ménages stagne. De ce fait, le nombre de ménage en situation de vulnérabilité énergétique va se développer.
En particulier, dans le monde de la copropriété, et notamment pour celles en chauffage collectif, la situation est encore plus délicate : il suffit parfois que quelques propriétaires d’une même copropriété se retrouvent en précarité énergétique pour que l’ensemble de la copropriété s’engouffre dans la difficulté.
Nous avons vu cette situation de nombreuses fois sur le terrain, et le schéma classique est le suivant :
–> De plus en plus copropriétaires n’arrivent plus à payer leurs charges ;
–> La copropriété n’arrive plus à payer les factures des fournisseurs, notamment d’énergie ;
–> Cela entraîne une rupture de service des fournisseurs, en particulier sur le chauffage ;
–> Les appartements deviennent inlouables et invendables.
Ce n’est pas inéluctable : des solutions existent
La seule voie pour péréniser son patrimoine en copropriété (outre le fait de vendre au plus vite) est de porter le projet d’une rénovation énergétique. Cette démarche s’étale sur plusieurs années et l’étape 0, celle qui fournit le plan de route, consiste à réaliser un audit énergétique, le cas échéant en collaboration avec un architecte.
Cet audit permettra de planifier les travaux à réaliser sur les parties communes, sur le court, moyen et long terme. Ces travaux concernent aussi bien l’entretien et la valorisation du patrimoine que l’amélioration de la performance énergétique.
Pour financer le coût de l’audit et l’investissement des travaux, un certains nombre de leviers peuvent être activés dans votre copropriété :
Subventions pour l’audit énergétique lui-même
Pour aider les copropriétaires, un certain nombre d’aides sont disponibles, notamment à l’échelle locale.
–> En savoir plus sur L’audit énergétique : le point sur les aides disponibles pour le financer
Ouverture de la 3e période des CEE : priorité à l’isolation du bâti !
La 3e période des certificats d’économie d’énergie (CEE) vient de s’ouvrir et se déroulera jusqu’à décembre 2017. Les objectifs principalement axés sur l’isolation du bâti, les CEE présentent ainsi des avantages pour les copropriétés.
–> En savoir plus sur Bénéficier des CEE en 2015 : ce qui change pour les particuliers et les copropriétés
Le CITE (Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique) remplace le CIDD en le bonifiant
Le taux de réduction d’impôts est désormais unique à hauteur de 30 % sans obligation de réaliser un bouquet de travaux.
–> En savoir plus sur Tout comprendre sur le crédit d’impôt pour la transition énergétique en 2015 (CITE 2015 remplaçant le CIDD 2014)
L’Eco-PTZ a subi lui aussi un lifting favorable aux propriétaires
Certains travaux de rénovation énergétique, sur les parties communes d’un immeuble, sont admissibles à un éco-PTZ. Il peut également concerner d’autres travaux d’intérêts collectifs réalisés sur les parties privatives.
–> En savoir plus sur Tout comprendre sur l’éco-prêt à taux zéro (ECO-PTZ) en 2015 pour financer la rénovation énergétique de votre habitat
Laissez un commentaire