La rénovation énergétique des bâtiments est un secteur en plein développement, et ce « filon » n’a pas manqué d’attirer des entreprises peu scrupuleuses qui profitent des circonstances pour tenter d’arnaquer les propriétaires de logements. Comment démasquer ces « professionnels » malhonnêtes ? Comment se prémunir contre les arnaques ? Éléments de réponse.
Des entreprises peu scrupuleuses profitent de la confusion des propriétaires
Entre une législation parfois peu lisible et un dispositif d’aides financières complexe, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver en matière de rénovation énergétique. C’est ainsi que certaines entreprises peu scrupuleuses profitent de la confusion des propriétaires, parfois mal informés, pour leur vendre des services de rénovation énergétique à des prix souvent exorbitants.
L’une des manières de procéder les plus courantes est de faire croire à un propriétaire qu’il est soumis à une étude ou à des travaux obligatoires et qu’il sera sanctionné financièrement par l’État s’il n’agit pas rapidement. Dans le cadre d’une copropriété, des actions telles que le diagnostic de performance énergétique (DPE), l’audit énergétique ou encore l’installation de répartiteurs de chaleur peuvent être sujettes à des fraudes.
Pour vous aider à distinguer une véritable obligation légale d’une tentative d’arnaque, voici un point sur la législation en vigueur.
- Pour les audits énergétiques et les DPE : téléchargez le guide pratique de l’audit énergétique réussi qui explique point par point toute la réglementation, avec les textes de loi.
- Certaines copropriétés avec chauffage collectif doivent faire installer des « appareils d’individualisation des frais de chauffage » (c’est-à-dire des répartiteurs de chaleur) dans les logements avant le 31 décembre 2016 : découvrez grâce à cet article si votre copropriété est concernée.
Attention aux faux labels !
Certaines de ces entreprises malhonnêtes n’hésitent pas à arborer illégalement le label RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour se rendre plus crédibles aux yeux des propriétaires et mieux les escroquer. Créé par les pouvoirs publics et les organisations professionnelles, ce label a pour but de garantir le sérieux et la compétence en matière de rénovation énergétique des professionnels qui le reçoivent. De plus, cette qualification ouvre les portes à la plupart des aides financières à la rénovation énergétique : des subventions telles que le crédit d’impôt ou l’éco-prêt à taux zéro ne peuvent vous être accordées que si vous avez fait appel à un professionnel RGE.
Les conséquences d’une telle escroquerie sont donc doublement pénalisantes : non seulement les travaux seront effectués par une entreprise peu sérieuse, mais de précieuses subventions pour la rénovation énergétique seront inaccessibles faute de « vrai label ».
Pour vous assurer qu’une entreprise de rénovation énergétique possède réellement le label RGE, utilisez l’annuaire des professionnels RGE du site Rénovation Info Service. Attention, pour les audits et diagnostics énergétiques, ou encore pour la maîtrise d’œuvre de travaux de rénovation énergétique, il existe différents labels « RGE Étude » dont le principal est celui de l’OPQIBI. Vous pouvez consultez l’annuaire des prestataires qualifiés OPQIBI reconnus RGE, dont Sénova fait partie.
Prenez garde aux devis !
Une autre technique utilisée par les escrocs de la rénovation énergétique consiste à antidater le devis qu’elles vous font signer, afin d’effacer le délai de rétractation de 14 jours dont vous disposez légalement. Ainsi, une fois le devis établi, vous n’avez plus aucun recours pour changer d’avis. Avant de signer un devis, assurez-vous donc qu’il est daté du jour-même de la signature !
Vous envisagez un audit énergétique ou des travaux de rénovation énergétique ? Veillez à contacter un bureau d’études thermiques indépendant et certifié RGE pour mener à bien votre projet dans les meilleures conditions.
Laissez un commentaire