L’association Qualitel a annoncé la création d’une nouvelle certification dédiée aux copropriétés, et plus particulièrement aux syndics.
Compléter la certification des copropriétés
Déjà soucieuse d’offrir aux copropriétés – qui représentent près de 850 000 logements en France – des possibilités de certification à la hauteur des enjeux qu’elles représentent, l’association Qualitel lançait en 2015 la certification « NF Habitat HQETM Rénovation Copropriété ». Cette dernière vise à attester de la qualité des parties communes d’une copropriété rénovée, en s’appuyant notamment sur trois caractéristiques :
- La qualité de vie, à savoir un bâtiment confortable, sain et fonctionnel ;
- Le respect de l’environnement, par le biais notamment de la réduction des consommations d’énergie ;
- La performance économique, qui se manifeste par une baisse des charges et des coûts.
Ce label présente différents avantages pour les copropriétés certifiées. Entre autres, il facilite l’accès aux dispositifs d’aide financière à la rénovation énergétique et permet de valoriser les logements en cas de vente.
Dans l’optique de compléter cette certification, l’organisme a annoncé en septembre 2016 la création d’un nouveau label : « NF Habitat HQETM Exploitation ». Cette certification a pour particularité d’évaluer la gestion technique et administrative d’une copropriété et s’adresse donc principalement aux syndics.
Pour cela, deux grands axes sont examinés :
- La qualité du management du gestionnaire de copropriété : cela inclue la stratégie patrimoniale ou encore la planification des travaux ;
- La qualité des bâtiments et des pratiques en exploitation (QBE) : il s’agit ici de la maîtrise des charges et des dépenses liées à l’exploitation de l’immeuble ainsi que la gestion de l’énergie, de l’eau ou des déchets…
À noter que, dans un premier temps, le label NF Habitat Exploitation s’adressera uniquement aux copropriétés ayant déjà bénéficié d’une certification de l’association Qualitel (comme la certification NF Habitat Rénovation Copropriété, par exemple).
Votre copropriété souhaite mener un projet de rénovation énergétique et faire valoir ses réalisations grâce à une certification ? Faites appel à Sénova ! Nous mettrons tout en œuvre pour permettre à votre copropriété de répondre aux exigences des différents labels et nous vous assisterons dans les démarches de certification.
Vous n’êtes pas intéressé par la certification, mais vous désirez rendre votre copropriété plus économe grâce à un meilleur suivi de l’exploitation de votre chauffage collectif ? Vous avez raison, car notre expérience montre que les copropriétés qui font appel à un assistant pour suivre et contrôler le travail de leur exploitant font 15 à 20 % d’économie sur leur budget de chauffage, pour un confort équivalent ou supérieur !
Laissez un commentaire