La ville de Paris s’apprête à mettre en place un nouveau dispositif pour soutenir et faciliter la rénovation énergétique des copropriétés : le plan « Éco-rénovons Paris : Objectif 1000 immeubles » sera opérationnel au mois de mai 2016.

Comme son nom le laisse supposer, le programme compte accompagner 1000 copropriétés parisiennes, et vise le lancement de 300 projets de rénovation énergétique d’ici 2020, le tout combiné avec des travaux de végétalisation et de surélévation d’immeuble. Le dispositif concernera ainsi près de 30 000 logements.

travaux-concernes-eco-renovons-paris

Quelques exemples de travaux à réaliser dans le cadre du programme

Le programme débutera sous la forme d’un appel à candidatures adressé aux copropriétés : il prendra fin au 31 octobre 2016. Pour pouvoir postuler, les copropriétés motivées peuvent s’inscrire dès maintenant sur le site CoachCopro. Une fois inscrite, la copropriété aura accès à tous les renseignements nécessaires à la candidature.

S’ensuivra une phase de sélection des immeubles lauréats, qui devrait commencer dès cet été. Les copropriétés dont le projet de rénovation énergétique sera retenu seront accompagnées pendant 1 à 3 ans dans le cadre du programme.

Quelles aides financières ?

Les copropriétés lauréates bénéficieront aussi des aides financières suivantes :

  • En amont des travaux, l’audit énergétique global peut être financé à hauteur de 30 %, dans la limite de 3000 € par copropriété. L’audit en question devra être conforme au cahier des charges inhérent au programme. Pour les immeubles ayant un potentiel de surélévation, une pré-étude de surélévation  peut également être subventionnée ;
  • Quant aux travaux de rénovation, ils peuvent recevoir un financement allant de 10 à 30 % de leur prix, sous réserve que ces travaux visent à améliorer la performance énergétique du bâtiment d’au moins 15 %. Des primes complémentaires peuvent aussi être allouées aux réalisations ambitieuses : c’est notamment le cas des projets intégrant la végétalisation, la gestion des déchets ou encore un objectif de haute performance énergétique (label BBC Rénovation, par exemple). Précisons qu’avant d’attribuer l’aide aux travaux de rénovation à une copropriété, plusieurs points seront examinés : le pourcentage de lots destinés à l’habitation, la part de copropriétaires occupants éligibles aux aides de l’Anah ainsi que le niveau des loyers pratiqués par les copropriétaires bailleurs.

Sans oublier que ces aides spécifiques au plan Éco-Rénovons Paris peuvent être couplées avec les aides nationales à la rénovation énergétique, ainsi que les aides spécifiques à l’Île-de-France.

Sénova sélectionné par la ville de Paris pour accompagner les copropriétés lauréates

Pour aider et informer les copropriétés dans le cadre du programme, la Ville de Paris s’est entourée de différents professionnels. Le bureau d’études thermiques Sénova fait partie des entreprises sélectionnées et accompagnera les copropriétés lauréates dans les 1er, 2ème, 3ème, 4ème, 8ème, 9ème, 10ème, 17ème et 18ème arrondissements.

Sénova contribuera à faire vivre le dispositif à travers des animations, des événements et des formations à l’attention des copropriétés, mais elle aura aussi un rôle d’accompagnement pour aider les copropriétés dans leur projet :

  • En phase étude (audit et maîtrise d’œuvre) : aide au choix des prestataires, contrôle de la qualité des études réalisées et aide à la définition du projet ;
  • En phase travaux : suivi de la bonne conduite des travaux de rénovation énergétique.