L’éco-prêt à taux zéro « Habiter Mieux », qui vise à aider les ménages modestes à financer leurs travaux de rénovation énergétique, a récemment été lancé.
Un éco-prêt pour les plus modestes
L’éco-PTZ « Habiter Mieux » est un dispositif réservé aux ménages modestes bénéficiaires de subventions de l’Agence Nationale de l’Habitat (Anah). Il leur permet de financer, à l’aide d’un emprunt sans intérêts, le reste à charge de leurs travaux de rénovation (en d’autres termes, la partie qui n’est pas couverte par les subventions de l’Anah). On en sait à présent plus sur ce dispositif que différents décrets et arrêtés sont venus préciser depuis le début de l’année 2016.
Tout d’abord, le montant du prêt peut atteindre 20 000 €. Par ailleurs, il ne peut être souscrit que lorsque les travaux sont éligibles : en l’occurrence, il s’agit des mêmes travaux que pour obtenir un éco-prêt classique ou le crédit d’impôt transition énergétique. Consultez votre bureau d’études thermiques pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité à ces différentes aides financières.
De plus, pour effectuer une demande d’éco-prêt « Habiter Mieux », un descriptif des travaux envisagés doit être fourni, ainsi que la justification de l’octroi de subventions par l’Anah.
L’Anah précise cependant que ce dispositif ne sera réellement disponible qu’en 2017 « dans les réseaux bancaires qui souhaiteront le proposer ». Il pourra être souscrit par les bénéficiaires d’une aide de l’Anah ayant déposé leur dossier à partir du 1er janvier 2016.
En principe, il ne sera pas possible de cumuler un prêt « Habiter Mieux » avec un éco-prêt à taux zéro classique. De même, il ne pourra pas être additionné à un éco-PTZ « copropriété » car, de manière générale, un logement ayant fait l’objet d’un éco-prêt individuel ne peut pas bénéficier d’un prêt collectif. Cependant, il sera a priori compatible avec l’éco-PTZ complémentaire et pourra être complété par les nombreuses aides financières à la rénovation énergétique existantes.
Pour tout projet de rénovation énergétique, le bureau d’études Sénova saura vous conseiller et vous aider à bénéficier des meilleures aides financières.
Lire aussi :
Peut-on cumuler aides de l’Anah et Certificats d’économie d’énergie en copropriété ?
Laissez un commentaire