Project Description
Maître d’ouvrage : SDC 24 rue Beccaria
Adresse du projet : 24 rue Beccaria, 75012 Paris
Taille de l’ouvrage : 2 bâtiments – 66 logements
Année de construction : 1965
Système de chauffage et de production d’ECS :
Collectif fioul (avant-travaux) | Collectif Gaz (après-travaux)
Type d’opération : Rénovation globale
Notre mission : Maîtrise d’œuvre complète en équipe avec l’architecte
Liste des travaux :
- Isolation par l’extérieur des murs
- Isolation thermique de la toiture
- Isolation thermique des fenêtres et parois vitrées
- Passage du fioul au gaz pour le chauffage et l’ECS : dépose de la cuve de fioul, remplacement de la chaudière fioul par deux chaudières
- Mise en place d’une Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) avec assistance mécanique basse pression
Performance énergétique avant et après travaux :
Étiquette E – 312 kWhep/m².an | Étiquette B – 87 kWhep/m².an
La copropriété Le Beccaria n’avait pas réalisé de travaux depuis plus de 20 ans et le coût de chauffage et de l’eau chaude sanitaire représentait 50% des charges de copropriétés. Les pathologies étaient nombreuses : des termites, du plomb dans les peintures, des problèmes d’humidité. Par ailleurs, la chaufferie, en fin de vie, avait urgemment besoin d’être remplacée. À la suite d’un audit architectural et énergétique, les copropriétaires ont été convaincus du besoin de lancer dans un projet global et ambitieux : réduire de 70% leurs charges énergétiques.
Sénova a saisi l’énergie du conseil syndical pour construire avec lui, un projet performant à tous les niveaux sur le plan de la performance énergétique (isolation, chauffage/ECS et ventilation) en tenant compte de l’ensemble des particularités de la copropriété. À titre d’exemple, nous avons trouvé un compromis entre architecture et performance énergétique : seul le vitrage a été remplacé par du double vitrage afin de conserver la qualité architecturale des menuiseries.
La copropriété va gagner de façon très considérable en performance énergétique passant d’une étiquette E (312 kWep/m².an) à une étiquette B, soit une performance supérieure à celle nécessaire pour l’obtention du label BBC Effinergie Rénovation (104 kWep/m².an).
Un conseil syndical moteur et des professionnels compétents sont la clé qui a permis de rendre possible cette rénovation globale ambitieuse.