Project Description

Maître d’ouvrage : SDC 10-12 rue Deparcieux, 75014 Paris
Adresse du projet : 10-12 rue Deparcieux, 75014 Paris
Taille de l’ouvrage : 19 logements
Année de construction :  1967
Système de chauffage et de production d’ECS :
Collectif Fioul (avant-travaux) | Collectif Gaz (après-travaux)


Type d’opération : Rénovation globale et performante
Notre mission : Maîtrise d’œuvre TCE
Liste des travaux envisagés : 

  • Rénovation des façades avec isolation thermique
  • Remplacement et remise en peinture des gardes corps
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation des plafonds du hall d’entrée
  • Remplacement de la porte d’entrée
  • Mise en place d’une ventilation basse pression hygro B
  • Rénovation de la chaufferie avec passage au gaz
  • Mise en place de robinets thermostatiques
  • Parties privatives : remplacement des menuiseries d’origines

Performance énergétique estimée avant et après travaux :
Étiquette D – 204 kWhep/m².an | Étiquette B – 84 kWhep/m².an


La copropriété située 10/12 rue Deparcieux à Paris, construite en 1967, étaient chauffée au fioul par un système collectif. Les charges de copropriétés, du fait du chauffage, étaient très élevées et les copropriétaires avaient conscience que cela n’allait pas s’améliorer, notamment du fait de la taxe carbone et du contexte de la transition écologique.

Au départ, les copropriétaires souhaitaient uniquement rénover le système de chauffage qui avait presque 30 ans et approchait de sa fin de vie. Lors de nos premiers échanges, nous leur avons permis de prendre conscience qu’il était opportun d’étudier un programme de rénovation plus global, comprenant l’entretien et l’amélioration du bâtiment, tant du point de vue esthétique, technique et énergétique. En effet, les façades nécessitaient aussi d’être ravalée à moyen terme. Et en effet, l’étude a montré que c’était plus économique de globaliser les travaux car cela permet de réduire le coût global des travaux (de nombreuses synergies ont pu être exploitées) et d’optimiser le montant des aides financières. De plus, l’effort financier pour les copropriétaires n’était pas plus important car les travaux pouvaient être financés par des prêts collectifs sur 10 ans.

Lors de notre étude, nous avons cherché la solution de chauffage la plus adaptée en remplacement du système actuel (fioul, gaz, électricité, chauffage urbain, individuel, collectif etc.) et le choix s’est portée sur un système collectif au gaz qui était le plus économique à moyen terme.

Après analyse du PLU, nous avons également identifié un potentiel d’amélioration du cadre de vie et de valorisation foncière pour la copropriété : une bande côté cours est constructible et les copropriétaires vont pouvoir se prononcer aujourd’hui sur les différentes options qui s’offrent à eux : (i) rénovation globale uniquement, (ii) création de balcons, (iii) agrandissement des appartements.