Project Description

Maître d’ouvrage : SDC Tour Avant-Seine
Adresse du projet : 4 rue Robert Flers, 75015 Paris
Taille de l’ouvrage : 290 logements
Année de construction : 1973
Système de ventilation avant-travaux : VMC simple flux autoréglable
Système de ventilation après-travaux : VMC simple flux hygroréglable


Type d’opération : Rénovation du système de ventilation comprenant le remplacement des bouches d’extractions dans les logements, la création de mortaises d’entrée d’air sur les menuiseries, l’obturation d’entrée d’air dans les chambres et le remplacement complet du réseau horizontal du local technique.
Notre mission : Maîtrise d’œuvre


La copropriété est un immeuble de grande hauteur construit en 1973. Lors de sa conception initiale, le système de ventilation était à double flux puis en 1986, a été ajouté un système de récupération de chaleur sur l’air extrait pour préchauffé l’air entrant. Avec le temps, le réseau de soufflage est devenu incommodant pour les copropriétaires car ce dernier envoyait beaucoup de poussière dans les appartements et était bruyant. Les copropriétaires ont profité des pannes des ventilateurs de soufflage pour ne pas les remplacer et arrêter le fonctionnement de ce réseau il y a 20 ans environ. Depuis ce temps là, la ventilation est donc assurée uniquement par l’extraction et la mauvaise étanchéité à l’air des menuiseries extérieures (double vitrage d’origine en alu). Les fenêtres commencent à être remplacées en suivant un cahier des charges technique stricte imposé par la copropriété.

Le réseau d’extraction n’a jamais été entretenu, l’entreprise chargé de la maintenance se contentant de remplacer les caissons d’extraction à chaque panne. Du fait des contraintes de sécurité incendie liée au IGH, il existe des clapets coupe-feu qui se déclenchent sans raison au cours du temps, et qui sont très difficiles à ré-enclencher. La copropriété a recherché sur le marché de nouveaux clapets en remplacement des anciens mais cela n’existe pas, d’autant plus avec les contraintes de sécurité et d’homologation. Le syndic a donc consulté des entreprises sur le remplacement des blocs complets du clapet coupe-feu.Au vu du montant des travaux, la copropriété souhaite être accompagnée par un bureau d’études spécialiste de la rénovation des ventilations mécaniques et en profiter pour améliorer le système : certains occupants se plaignent de problèmes d’odeur, la ventilation est totalement déséquilibrée, avec parfois des travaux privatifs qui empêchent son bon fonctionnement. De plus, l’audit énergétique réalisé par Sunsquare montre une consommation d’électricité anormalement élevée et il est soupçonné que cette surconsommation soit liée aux extracteurs de ventilation du fait de l’encrassement des réseaux.

En tant de maître d’œuvre, Sénova a étudié l’ensemble des solutions possibles pour rénover le système de ventilation tout en respectant les attentes des occupants quant aux problématiques de bruits et d’empoussièrement du réseau de soufflage. Nous avons proposé 2 variantes au conseil syndical. La première consistait à rénover entièrement l’ancien système de soufflage abandonné il y a 20 ans. La seconde était de supprimer le réseau de soufflage et de conserver une ventilation simple flux. Le choix du conseil syndical s’est orienté vers la seconde solution.

Satisfaction client
Antoine Watchi – Directeur du cabinet Jourdan

Très bon travail technique. J’aurais toutefois aimé rencontrer un peu plus souvent mon 2ème interlocuteur.