Project Description

Maître d’ouvrage : SDC Résidence Le Lubéron
Adresse du projet : 68 rue des États-Unis, 69800 Saint-Priest
Taille de l’ouvrage : 4 bâtiments – 84 logements
Année de construction : 1974 – 1979
Système de chauffage : Chauffage bijonction avec base électrique commune et complément individuel
Système de production d’ECS : Individuel électrique


Type d’opération : Rénovation globale
Notre mission : Audit énergétique suivi d’une mission de maîtrise d’œuvre complète sur les lots techniques : thermique et fluides

Liste des travaux : 

  • Remplacement des fenêtres des escaliers et des portes des halls d’entrée
  • Isolation des planchers bas
  • Isolation par l’extérieur des façades et pignons hors loggias
  • Rénovation de la ventilation : passage à une ventilation hygroréglable
  • Travaux de désamiantage et étanchéité des terrassons

Performance énergétique avant et après travaux :
Étiquette F : 336 kWhep/m².an | Étiquette D : 199 kWhep/m².an


 

La Résidence Le Lubéron est composée de 4 bâtiments construits entre 1974 et 1979 à Saint-Priest. Les façades de la copropriété étaient vieillissantes et avaient besoin d’un ravalement. Plutôt que de réaliser un simple ravalement, les copropriétaires se sont demandé s’il était opportun d’intégrer d’autres post de travaux afin d’améliorer la performance énergétique des bâtiments très énergivores (étiquette F) et bénéficier de subventions de la Métropole de Lyon.

Par conséquent, la résidence a demandé à Sénova de réaliser un audit. Celui-ci a révélé la possibilité d’un gain énergétique supérieur à 35% rendant la copropriété éligible aux aides de la Métropole de Lyon, si elle incluait dans son programme de travaux : l’isolation des murs et des planchers bas, le remplacement des fenêtres et la mise en place d’un système de ventilation plus performant. Parmi les scénarios de travaux que nous leur avons proposés, les copropriétaires ont voté le programme intermédiaire intégrant un bouquet de travaux cohérents avec le ravalement de façade : remplacement de fenêtres, isolation des planchers bas, isolation par l’extérieur des façades et pignons, rénovation de la ventilation, désamiantage et travaux d’étanchéité des terrassons.

Par la suite, la résidence nous a fait confiance pour la réalisation des études thermiques, pour l’aider dans son montage de dossiers de subventions, pour la conception des travaux, la consultation d’entreprises et le suivi du chantier.

Les défis que nous avons du faire relever sur ce chantier étaient les suivants :

  • Certains occupants n’était ni joignables ni disponibles pour donner accès à leur logement et procéder aux travaux. A force de persévérance et de multiples prises de contacts, nous avons fini par réussir à entrer dans tous les logements ;
  • Certains loggias étaient fermés et nous avons du trouver des solutions au cas par cas pour permettre à l’air d’entrer dans les séjours.