Compagnie des Architectes de CopropriétéEric Verna, Président 2012 de la Compagnie des Architectes de Copropriété, dirige une agence d’architecture œuvrant dans des domaines aussi divers que le logement individuel et collectif, la copropriété et même l’urbanisme. Il nous livre ses réflexions sur les freins à la rénovation des copropriétés et appelle à une collaboration serrée entre architectes et bureaux d’étude thermique.

Pouvez-vous nous présenter votre Agence d’architecture ?

Eric Verna

Après avoir travaillé en tant que Chef de projet pour la société d’ingénierie SFICA puis en tant que responsable immobilier d’une caisse de retraite, j’ai ouvert ma propre agence Verna Architectes en 2008, intégrant dès le départ la démarche énergétique dans le logement individuel et collectif. Nous faisons également partie des architectes spécialisé dans le domaine de la copropriété, domaine pour lequel j’ai œuvré en tant Président de la Compagnie des Architectes de Copropriété et ai présidé aux destinées de Planète Copropriété pendant 2 ans.

Quelles prestations proposez-vous aux copropriétés qui souhaitent se lancer dans des travaux de rénovation énergétique ?

Nous proposons des offres d’audits globaux en partenariat avec des bureaux d’étude thermiques car nous nous sommes rapidement aperçu qu’un seul audit énergétique ne suffit pas à convaincre l’assemblée générale de voter les travaux énergétiques. Soit nous répondons à des appels d’offres d’audit classique, soit les copropriétaires nous contactent directement.

Nous réalisons également des audits importants avec des thermiciens sur des projets de rénovation de copropriétés relevant d’une Opération Programmée d’Aménagement de l’Habitat (OPAH) qui ouvre des financements de l’ANAH et souvent du Conseil régional pour rénover ou réhabiliter un parc existant vétuste, en réduisant les charges énergétiques.

Enfin, nous proposons un « Bilan Initial Global » qui comporte un état des lieux des caractéristiques techniques et architecturales de la copropriété et une proposition de plan pluriannuel de travaux. Il s’adresse initialement au syndic et au conseil syndical dans la mesure où son prix accessible n’exige pas un vote de l’assemblée générale. L’idée, c’est de préparer un conseil syndical ou syndic motivé avant de se lancer dans un audit thermique complet et de proposer en assemblée générale un plan de travaux dont les avantages seront mieux compris par les autres copropriétaires.

Quelles complémentarités trouvez-vous avec les bureaux d’étude thermique ?

Nos missions tendent vers le même objectif : améliorer le confort et la durabilité du logement mais avec des moyens différents. Le BET conseille sur tout l’aspect technique et réglementaire alors que l’architecte déploie sa force d’imagination pour trouver les possibilités architecturales en concordance avec les exigences thermiques et constructives. Par exemple, nous étudions un projet de rénovation de 3 ensembles de logements collectif des années 70 comportant des loggias en façade, c’est-à-dire des sortes dse balcons fermés sur trois cotés. Nous avons constaté avec le BET thermique qu’il était judicieux tant sur l’aspect énergétique que sur l’aspect architectural mais aussi financier de fermer ces loggias en façade par des ensembles vitrées repliables, transformant l’espace des loggias en jardin d’hiver, redevenant loggias l’été. Cette tendance consistant à réfléchir à l‘utilisation d’espace habituellement sous-utilisés, pour en faire de véritable espace de vie à fonctions multiples tout en réduisant les coûts de rénovation, appelle à une collaboration indissociable de l’architecte et du thermicien.

Comment avez-vous connu Sénova ?

Nous avons connu Sénova par le biais de l’Agence Parisienne du Climat dont Sénova est membre. Nous avons beaucoup apprécié la qualité des audits de Sénova et l’esprit jeune et dynamique de l’entreprise. On a senti un réel investissement et une écoute constante aboutissant à un travail bien fait.

Quels sont les freins à la mise en mouvement de la rénovation des copropriétés ?

copropriete-grenelle

Premièrement, la législation bien que réelle a besoin d’être adaptée : les travaux de rénovation ne sont évoqués qu’une fois par an lors de la réunion annuelle de l’assemblée générale et le système de vote est encore trop rigide. Dans le même temps, les gens ne se sentent pas assez concernés car ils ont une vision trop comptable de la rénovation, et ce sur une courte durée : « Combien cela va me coûter ? Combien vais-je récupérer ? ». Ils ne pensent suffisamment pas en termes d’amélioration de confort et d’amortissement sur le long terme.

Je milite pour une obligation de rénovation pour lancer véritablement les travaux énergétique dans les copropriétés. En effet, cela présenterait deux avantages :

  • Les opportunités de rénover énergétiquement à moindre frais à l’occasion de travaux d’entretiens déjà nécessaires ne seraient pas manquées. Par exemple, le ravalement de façade est obligatoire tous les dix ans à Paris. Avec une telle obligation de rénovation, nous serions certains que lors du ravalement, l’enveloppe serait rénovée avec une technique d’isolation plus performante. L’idée est d’éviter qu’on refasse le même traitement de façade qu’à l’origine de la construction de l’immeuble sans y apporter l’amélioration thermique conforme aux normes actuelles.

  • En augmentant la demande de réhabilitation thermique, cela fera chuter les prix des travaux comme en Allemagne. En effet, les copropriétaires qui rénovent aujourd’hui sont en majorité les plus riches. Et les entreprises le savent et du coup se permettent des prix au-dessus de la valeur de marché. Par exemple, dans l’ouest de la France, cela ne coûte pas plus cher de construire une maison bioclimatique parce que les propriétaires demandent principalement ce type de maison et possèdent une véritable expertise en la matière!

Enfin, l’absence de « fond travaux » provisionnel obligatoire lié à un plan pluriannuelle de travaux voté empêche d’étaler le coût de la rénovation dans le temps, comme cela se pratique au Québec.

Est-ce rentable de rénover sa copropriété aujourd’hui ?

Cette question est intéressante car finalement, est-ce que la question de la rentabilité se pose lors du contrôle technique tous les 5 ans de sa voiture ? La rénovation énergétique n’est pas seulement un moyen de réduction de la facture énergétique, il améliore le confort de vie, les conditions sanitaires du logement qui sont des réalités difficilement quantifiables et qui ont pourtant leurs conséquences sur le bien-être ! C’est aussi une nécessité aux regards de l’augmentation des prix de l’énergie et du respect de l’environnement qui se paiera tôt ou tard.

Néanmoins, c’est tout l’intérêt de développer les tiers investissements pour faciliter les financements et avoir une vision étalée dans le temps du coût mensuel de la rénovation énergétique et des économies de charges donc financières qui en résultent.

Que conseilleriez-vous à un copropriétaire motivé ?

Logo-Planete-coproprieteJe lui dirais de consulter le plus de monde possible, que ce soit ses voisins, son conseiller Info-Energie et ensuite son architecte et bureau d’étude thermique. En fait mon message s’adresse à tous les acteurs de la copropriété : il est essentiel qu’ils raisonnent en communauté et en termes de projet commun appropriable par tous et non plus individuellement. Que les plus jeunes et motivés arrivent à convaincre les plus réfractaires au changement et que les organisations, associations, représentants de l’état, collectivités locales, comme l’Agence Parisienne du Climat, Planète Copropriété, l’Association des Responsables de Copropriétés, la Compagnie des Architectes de Copropriétés… parlent d’une même voix. De cette façon, nous pourrons faire comprendre au plus grand nombre que la rénovation de copropriété est un enjeu de société et non seulement une contrainte technocratique.

Propos recueillis par Valentin Martinez

Vous retrouverez ci-dessous toutes les informations sur les prestations du cabinet « Verna Architecte » sur le site officiel de l’agence :

Verna Architectes

Ne pas hésiter non plus à contacter un bureau d’étude thermique fiable, réactif et compétent pour vous assurer que votre audit énergétique vous apportera les meilleures solutions pour améliorer le confort et la facture énergétique de votre copropriété !