Comme tous les ans, le premier janvier marque l’augmentation du prix de nombreux produits. Cette année, l’augmentation du prix du gaz et de l’essence à la pompe a été particulièrement importante et commentée dans les médias. En réalité, de multiples produits dérivés de combustibles fossiles ont vu leur taxation évoluer fortement du fait de la loi de finance 2018.
Cet impôt appelé taxe carbone a été créé en 2014 et suit une évolution progressive jusqu’en 2022. Elle s’applique sur les matières qui génèrent des gaz à effet de serre.
Les copropriétés sont directement concernées étant grandes consommatrices de gaz naturel et de fioul. Les charges énergétiques des bâtiments chauffés par l’un de ces deux types d’énergie vont donc également augmenter. Sur les factures, la taxe carbone se retranscrit dans la TICGN (taxe intérieure de consommation sur le gaz naturel) pour le gaz, et sur la TICPE (taxe intérieure sur la consommation de produits énergétiques) pour le fioul.
Anticipez +30% sur le gaz, +20% sur le fioul sans compter les hausses des cours du pétrole et du gaz !
Concrètement, entre 2017 et 2022, le prix du gaz va grimper de 12,17 € TTC / MWh tandis que celui du fioul domestique montera de 16,5 € TTC / MWh. L’impact sur les factures énergétiques est loin d’être négligeable, puisqu’il représente (sans hausse du prix brut de l’énergie) un accroissement des charges énergétiques sur la période de l’ordre de 30 % pour les consommateurs de gaz, et 20% pour les utilisateurs du fioul.
A cela va s’ajouter les hausses potentielles des cours du gaz et du pétrole brut, à l’image des 6 derniers mois qui ont vu une croissance de la valeur du baril de 40%. Et il reste toutefois encore deux fois moins cher que lors de la crise de 2008 !
Vous l’aurez compris, il est urgent de réduire les déperditions d’énergie de vos bâtiments pour rendre votre copropriété moins vulnérable à ces hausses futures de charges. Cela vous permettra par la même occasion d’augmenter la valeur de votre bien, de bénéficier de subventions, et d’améliorer votre confort et votre cadre de vie. Si un réseau de chaleur passe à proximité de votre copropriété, nous vous invitons à étudier l’opportunité de vous y raccorder car ce dernier n’est pas soumis à la taxe carbone (la chaleur du réseau provenant des incinérateurs et de centrales de production d’énergie renouvelables).
Sénova a acquis une grande expertise dans les projets de ce type. Vous vous demandez comment réduire vos charges ? Vous devez rénover votre chaufferie ? Nous sommes à votre disposition pour répondre à vos questions.
Laissez un commentaire