Lors d’un audit énergétique et architectural ou d’un audit global partagé, la présence d’un architecte est requise aux côtés du bureau d’études thermiques. Quel est son rôle ? Qu’est-ce que sa présence apporte à la qualité de l’audit ? Sénova vous apporte les réponses.
Un bureau d’études thermiques compétent possède l’expertise technique et les connaissances réglementaires nécessaires pour mener à bien un audit énergétique de qualité. Toutefois, un audit plus poussé et complet est parfois requis pour préparer au mieux de futurs travaux de rénovation énergétique : d’autres savoir-faire que celui du bureau d’études thermiques/énergétiques sont alors exigés, et notamment celui de l’architecte.
L’expertise de l’architecte permet, au cours de l’audit, de préciser l’état de la résidence sur le plan de l’entretien, ainsi qu’aux niveaux normatif et esthétique, afin de déterminer les éventuels travaux non liés à la performance énergétique à anticiper. Par exemple, l’architecte est indispensable pour déceler d’éventuels défauts de structure ou d’étanchéité à l’eau du bâtiment, ou pour travailler sur la résidentialisation d’une copropriété à l’occasion d’une rénovation énergétique. C’est en partageant les constatations de l’architecte et celles du bureau d’études thermiques que nous pouvons proposer les solutions de rénovation (énergétique, mais pas seulement) les plus adaptées à la situation de la copropriété, en prenant en compte toutes les spécificités architecturales de cette dernière.
Dans une interview accordée à Sénova, Eric Verna, ancien président de la Compagnie des Architectes de Copropriété, a donné un exemple illustrant l’importance de la coopération entre bureaux d’études et architectes, dans le cadre d’une copropriété comportant des loggias en façade : « Nous avons constaté avec le bureau d’études qu’il était judicieux, tant sur l’aspect énergétique que sur l’aspect architectural mais aussi financier, de fermer ces loggias en façade par des ensembles vitrés repliables, transformant l’espace des loggias en jardin d’hiver redevenant loggias l’été. Cette tendance consistant à réfléchir à l‘utilisation d’espaces habituellement sous-utilisés, pour en faire de véritables espaces de vie à fonctions multiples tout en réduisant les coûts de rénovation, appelle à une collaboration indissociable de l’architecte et du thermicien. »
Ainsi, la capacité de l’architecte à exploiter l’espace disponible ou le potentiel foncier (surélévation, création de balcons ou de loggias, etc.) est très complémentaire avec la compétence du thermicien. Son intervention est donc primordiale pour introduire la question de la performance énergétique au sein d’une réflexion plus globale d’amélioration du patrimoine.
Vous souhaitez réaliser un audit énergétique et architectural complet en vue de travaux de rénovation ? Sénova, bureau d’étude thermiques certifié garant de l’environnement (RGE Étude), collabore avec des partenaires fiables et compétents (architectes, ingénieurs financiers…) pour réussir à mettre en mouvement votre copropriété dans une démarche d’amélioration et de valorisation de votre patrimoine.
Laissez un commentaire