Dans le secteur du bâtiment, respecter les délais est une performance en soi. Finir un chantier en avance ? C’est un exploit rare qui mérite d’être souligné. Mais soyons transparents : tous nos projets ne se terminent pas en avance. Comme tout acteur du secteur, nous avons connu des livraisons dans les délais prévus, et parfois des retards. Chaque expérience nous a permis d’apprendre, d’affiner nos méthodes et de mieux anticiper les défis.
Chez Sénova, ces enseignements nous permettent aujourd’hui de livrer nos projets avec une gestion optimisée des délais, souvent en avance et toujours dans le respect des exigences de qualité et du confort des occupants. Lorsque des ajustements sont nécessaires, nous restons transparents et réactifs pour garantir une expérience fluide à nos clients. C’est une véritable valeur ajoutée : profiter rapidement et pleinement de leur nouveau cadre de vie avec l’assurance d’un partenaire fiable et engagé.
Mais alors, comment optimiser un chantier pour anticiper les imprévus et fluidifier la communication entre tous les acteurs (maîtrise d’ouvrage, entreprise de travaux, maître d’œuvre, etc.) ? Nous vous disons tout !
L’importance du choix des entreprises de travaux
Une des clés du succès est de retenir des entreprises compétentes et motivés par le projet. Le maitre d’œuvre fixe les règles et les délais du chantier. L’entreprise doit lors de sa réponse démontrer sa capacité à pouvoir faire le chantier dans les durées énoncées et trouver des pistes d’optimisation.
Autres facteurs clés de succès : une préparation de chantier étendue à 2 mois, avec un grand témoin. Un chantier bien préparé réduit les imprévus. Traditionnellement fixée à 1 mois, nous doublons cette phase afin d’assurer une préparation de meilleure qualité. Une fois le chantier lancé, place à l’exécution sans retour en arrière !
L’importance de la communication entre les parties prenantes sur un chantier
Finir un chantier avant la date énoncée n’est jamais le fruit du hasard. Cela découle d’un savoir-faire précis, combinant une planification rigoureuse qui anticipe les aléas, une gestion des travaux privatifs sans encombre, une coordination parfaite entre nos équipes et les différentes parties prenantes, ainsi qu’une attention constante portée aux détails du chantier.
Nous plaçons également la communication avec les occupants au cœur de notre démarche. Pour cela, plusieurs dispositifs sont mis en place :
- Un canal de communication direct par email, permettant aux occupants de nous signaler directement leurs problématiques.
- Une boîte aux lettres dédiée sur la résidence, en concertation avec le gardien afin de recueillir par exemple des doléances papier. Ces remarques sont relevées à chaque réunion de chantier et traitées individuellement.
- Un affichage continu en parties communes, informant les résidents des éventuels retards, des ajustements de planning, et des travaux à venir.
- La réalisation d’un témoin grandeur nature pour s’assurer que tout le monde soit conscient de ce qui va être réalisé et éviter ainsi les déconvenues. Ceci permet également à l’entreprise de pouvoir mettre les moyens et dérouler son chantier en évitant les surprises.
- Une réunion publique de fin de préparation de chantier pour expliquer à tous les occupants comment va se dérouler le chantier.
- Des réunions publiques ponctuelles, organisées à la demande du maître d’ouvrage, pour favoriser le dialogue sur des sujets spécifiques nécessitant des échanges approfondis.
- Une réunion publique de fin de chantier pour célébrer avec l’ensemble des acteurs le chemin parcouru.
Ce dispositif global garantit une gestion fluide, transparente et respectueuse des besoins des occupants, tout en assurant la réussite du chantier.
Des exemples concrets


Les Gros Chênes (78480 Verneuil-Sur-Seine)
Ce projet impliquait une rénovation énergétique globale sur une copropriété de 202 logements répartis sur 8 bâtiments construits en 1973 avec un système de chauffage collectif au gaz.
Un programme de travaux permettant un gain de 37% d’économies d’énergie a ici été réalisé avec :
- Isolation thermique par l’extérieur en laine minéral de l’ensemble des façades
- Ajout de modénatures autour des fenêtres
- Réalisation d’une étanchéité liquide sur l’ensemble des loggias
- Changement de l’ensemble des garde-corps de la copropriété
- Remplacement de la ventilation par un système mécanique hygroréglable
- Isolation et étanchéité de toutes les toitures terrasses
Initialement prévu pour durer 16 mois et malgré des imprévus en fin de chantier, celui-ci a été livré avec 5 semaines d’avance.


La Butte Blanche (94000 Créteil)
Cette copropriété construite en 1973, de 6 bâtiments, 192 logements chauffés par une chaudière collective au gaz a tout d’abord fait réaliser un Diagnostic Technique Global en 2017. Puis a voté une mission de maîtrise d’œuvre en 2020.
Un programme de travaux enthousiasmant visant 42% de gain énergétique a été réalisé :
- Ravalement et isolation thermique des façades
- Modernisation des menuiseries
- Isolation des planchers bas
- Installation d’un système de ventilation mécanique contrôlée (VMC)
- Mise en place d’éclairage LED dans les parties communes
- Réfection des loggias
- Remplacement des garde-corps et sécurisation des toitures terrasses
Prévu pour durer 21 mois, le chantier a débuté en octobre 2022 et a été livré fin mai 2024, donc avec 2 mois d’avance au compteur (et ce, malgré 65 journées d’intempéries) !
En conclusion
Livrer un chantier en avance c’est alléger le quotidien des occupants et leur permettre de retrouver plus vite leur confort de vie. C’est aussi démontrer notre engagement à améliorer leur cadre de vie avec efficacité et respect, en tenant compte de leurs besoins et de leurs attentes.
Pour nos clients, savoir que les délais seront non seulement respectés mais parfois devancés, c’est un gage de sérénité. En optant pour Sénova, vous choisissez une entreprise sécurisante qui place le confort des copropriétaires au cœur de ses priorités.
Laissez un commentaire