D’ici le 1er janvier 2016, les tarifs réglementés de vente de gaz naturel sont progressivement supprimés dans les copropriétés. C’est le moment de changer de fournisseur d’énergies et de réduire vos charges !

Deux échéances à retenir

Les copropriétés consommant plus de 200 000 kWh de gaz naturel par an ne bénéficient plus des tarifs réglementés depuis le 31 décembre 2014. Ils seront également supprimés pour les copropriétés consommant entre 150 et 200 000 kWh par an le 31 décembre 2015.

Les copropriétés concernées doivent par conséquent souscrire à un contrat en offre de marché.

Les copropriétés consommant moins de 150 000 kWh par an peuvent continuer à bénéficier des tarifs réglementés ou souscrire une offre de marchés si elles le souhaitent (ce qui est souvent une bonne idée car moins cher !).

Ma-copropriete-est-elle-concernee-par-la-disparition-des-tarifs-reglementes-de-gaz-naturel-Que-faire_vignette_1180x400

Les dispositifs pour faciliter la transition

  1. Il est possible de changer de fournisseur dès maintenant, sans frais et sans préavis de résiliation, même si vos documents contractuels ou factures stipulent le contraire.
  2. Le contrat en cours n’a pas besoin d’être résilié, le nouveau contrat y met fin automatiquement.
  3. L’obligation de choisir une offre de marché est rappelée par courrier 6 mois puis 3 mois avant l’échéance du contrat au tarif réglementé.
  4. Si toutefois vous oubliez de souscrire à un nouveau contrat, pour éviter une coupure d’alimentation au 1er janvier, vous serez basculé automatiquement vers un contrat temporaire de 6 mois chez votre fournisseur historique.

C’est l’occasion de changer de fournisseur d’énergie en choisissant des tarifs qui correspondent mieux à vos consommations. Profitez-en pour faire un audit énergétique de votre copropriété ce qui permettra entre autre d’adapter votre contrat de fourniture d’énergie à vos besoins réels, et d’enclencher une démarche de maîtrise de l’énergie. Votre bureau d’étude saura mettre en concurrence tous les fournisseurs d’énergie possible.