Savez-vous combien d’énergie consomme votre copropriété ? Devant leurs factures d’énergie, la plupart des gens ne prêtent attention qu’au montant en euros. Dans les copropriétés en chauffage collectif, accéder à la connaissance des consommations d’énergie est souvent encore plus difficile car ces informations sont détenues par le syndic. Il y a cependant un moyen facile d’obtenir une vision globale de la situation énergétique de votre copropriété : réaliser un Bilan Energétique Simplifié.
Qu’est-ce que le Bilan Energétique Simplifié (BES) ?
Le Bilan Energétique Simplifié a été imaginé par l’Association des Responsables de Copropriété (ARC) et FONCIA. C’est un outil destiné aux copropriétaires. Il s’agit d’un « état des lieux » énergétique de votre copropriété. Avant de penser à effectuer des travaux d’économies d’énergie, ou avant de demander un audit énergétique complet à un bureau d’études thermiques, faire un Bilan Energétique Simplifié permet d’évaluer globalement la performance énergétique de votre copropriété et de faire partager à tous les copropriétaires la conscience de leur consommation.
Le BES en détail
Le Bilan Energétique Simplifié a été créé pour être facilement réalisable par des personnes qui ne possèdent pas d’expertise sur le sujet. De plus, un guide complet est disponible pour accompagner le copropriétaire qui va réaliser le BES.
Recueillir les données
Une première partie du Bilan Energétique Simplifié doit être consacrée à la recherche des factures qui contiennent les informations nécessaires au comptage de l’énergie. Souvent, il faut les chercher auprès du syndic qui conserve les archives de la copropriété. Si l’eau chaude sanitaire (ECS) est fournie de manière collective, il va aussi falloir localiser le système de comptage (divisé ou collectif) et arriver à lire correctement les informations.
Compter les consommations de chauffage et d’ECS
Ensuite, il faut entamer le comptage des consommations. Selon les cas, ce n’est pas toujours facile de savoir comment convertir des mesures recueillies (en L de fioul, tonnes vapeur) en énergie primaire. En outre, les factures de gaz donnent une consommation en kWh PCS (Pouvoir Calorifique Supérieur). Or, il vaut mieux raisonner en kWh PCI (Pouvoir Calorifique Inférieur). Toutes les informations pour s’en sortir facilement sont fournies pas à pas dans le guide de l’ARC/FONCIA.
Laissez un commentaire