Project Description
Maître d’ouvrage : SARL Régie Mouton
Adresse du projet : Saint-Hippolyte II – 5 rue du commandant Dubois, 69003 Lyon
Taille de l’ouvrage : 18 logements
Année de construction : 1990
Système de chauffage et de production d’ECS : Collectif Gaz
Type d’opération : Rénovation globale
Notre mission : Audit énergétique suivi d’une maîtrise d’œuvre complète
Liste des travaux :
- Isolation par l’extérieur de toutes les façades
- Remplacement des gardes corps
- Réfection de l’étanchéité des balcons
- Rénovation des menuiseries privatives
- Remplacement de la porte d’entrée
- Réfection du carrelage de l’entrée et des espaces verts de la cour intérieure
- Rénovation de la cage d’escalier
- Amélioration acoustique du local ascenseur
- Isolation de la toiture sous rampants par l’intérieur
Performance énergétique avant et après travaux :
Étiquette D – 209 kWhep/m².an | Étiquette D – 155 kWhep/m².an
En 2017, la copropriété Saint Hyppolyte II a reçu une injonction de ravalement de façade de la part de la mairie de Villeurbanne en raison de l’état vieillissant de ses façades (éclats de béton et fers apparents). Plutôt que de réaliser directement un ravalement pur et simple, la copropriété s’est demandé s’il était opportun d’en profiter pour isoler le bâtiment à cette occasion. Elle a donc demandé à Sénova de réaliser un audit énergétique et technique. Ce dernier a permis aux copropriétaires de prendre conscience qu’il était intéressant de profiter du besoin de ravalement de façade pour faire une amélioration globale du bâtiment (énergétique, technique et esthétique) étant donné la situation du bâtiment et le montant des aides financières accessibles en cas de rénovation plus globale.
La copropriété a ensuite missionné Sénova pour assurer une mission complète de maîtrise d’œuvre afin d’étudier dans le détail le projet de rénovation, de consulter les entreprises et obtenir des devis comparables, et d’indiquer dans le détail l’ensemble du financement des travaux. Les copropriétaires sont heureux d’investir dans la rénovation qui permet d’entretenir leur patrimoine, de valoriser le cadre de vie et le confort des occupants pour un montant global représentant seulement entre 5 et 10% de la valeur des appartements. A la demande de la copropriété, nous avons fait en sorte que le projet se déroule rapidement : seulement 6 mois ont séparé le démarrage de la phase étude et le vote des travaux.
Techniquement, ce projet regroupe plusieurs particularités dont une multitude de types d’isolants (laine de roche, laine de verre, polystyrène et mousse résolique) et l’isolation des toitures par l’intérieur, en partie privative).