Project Description

Maître d’ouvrage : SDC Le Libération
Adresse du projet : 71 à 77 rue Jean Moulin, 69300 Caluire & Cuire
Taille de l’ouvrage : 192 logements
Année de construction : 1964-1965
Système de chauffage : Collectif Gaz
Système de production d’ECS : Individuel électrique


Type d’opération : Rénovation globale
Notre mission : Maîtrise d’œuvre complète – BET Thermique et Fluides | Mandataire
Liste des travaux : 

  • Isolation thermique par l’extérieur des façades
  • Remplacement des gardes corps et menuiseries des parties communes
  • Remplacement des revêtements des sols
  • Reprise d’étanchéité des casquettes des entrées hormis sur le bâtiment A
  • Rénovation du système de chauffage collectif
  • Installation de ventilations mécaniques

Performance énergétique avant et après travaux :
Étiquette D – 203 kWhep/m².an | Étiquette C – 118 kWhep/m².an


La copropriété Le Libération est située en plein centre de Caluire (69). Les façades étaient vieillissantes, avec des éclats de béton et des fers apparents, ce qui rendait indispensable la réalisation d’un ravalement. Quitte à faire un ravalement, le conseil syndical souhaitait étudier la possibilité de faire des économies d’énergie, d’autant plus qu’elle avait découvert le dispositif incitatif EcoRénov et souhaitait en saisir l’opportunité.

La copropriété a donc recherché un maître d’œuvre capable de regrouper toutes les compétences nécessaires à l’étude et à la réussite d’un projet de rénovation globale et performante. Grâce à notre étude et accompagnement, la copropriété a pris conscience de l’intérêt d’une telle rénovation et a donc voté un programme ambitieux : toutes les façades sont isolées, l’aspect esthétique de la copropriété est remis au goût du jour, et les nouveaux équipements techniques (chauffage, ventilation) ont été choisis de bonne facture pour garantir un haut niveau de performance à l’usage.

Par ailleurs, nous avons assisté la copropriété dans la relation avec son exploitant, Dalkia, pour rompre et renégocier le contrat d’exploitation : nous avons réussi à faire en sorte que Dalkia prenne à sa charge une partie des travaux en chaufferie au titre du solde du P3 sur le précédent contrat (alors que rien ne l’y obligeait au départ).

Nous avons également accompagné la copropriété dans l’obtention des aides financières et le financement du reste à charge des travaux de rénovation. En particulier, nous avons identifié que la copropriété disposait d’un droit à construire sur sa parcelle et pouvait décider de le vendre à un promoteur pour financer une partie du projet, ce qui a finalement été écarté par le conseil syndical. En revanche, le conseil syndical a validé notre proposition de lisser dans la durée le solde du coût des travaux de chaufferie par un nouveau P3 parfaitement transparent, ce qui permettait de réduire l’enveloppe globale des travaux à financer par les copropriétaires.