Le Prêt Avance Rénovation (ou Prêt Avance Mutation) existe depuis la loi de transition énergétique du 17 août 2015. Elle a récemment été remise au goût du jour avec la Loi Climat et Résilience du 22 août 2021 « portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets ».
Cette nouvelle mise à jour permet aux ménages non éligibles à d’autres formes de financement d’emprunter le reste à charge des travaux et de ne le rembourser que le jour où le bien immobilier est vendu, avec les fruits de la vente.

Qui est éligible ?

L’une des seules conditions à connaître est d’être propriétaire que ce soit de son propre logement résidentiel, d’un logement secondaire ou d’un logement occupé par un locataire.
Ensuite, le Prêt Avance Rénovation permet d’emprunter une somme qui se base sur la valeur de son bien après une estimation détaillée.
Il est possible de réaliser ce prêt auprès de plusieurs banques, établissement de crédits etc. Aujourd’hui, le Crédit Mutuelle et la Banque Postale se positionnent déjà sur ce sujet.
Une fois l’emprunt réalisé vous êtes désormais prêt à la réalisation de vos travaux énergétiques.

Pour résumer ce type de crédit permet :
1/ De rembourser les intérêts tous les mois
2/ De payer le capital pendant la mutation du bien (vente, donation, succession)

Si vous souhaitez en savoir plus sur les nouveautés du Prêt Avance Rénovation, Sénova vous accompagne dans vos démarches.


Retrouvez notre ouvrage RE 2020 et rénovation énergétique – Guide pratique pour
les bâtiments neufs et existants. © Sénova & Les Éditions Eyrolles 2022.
Disponible en ligne ici.