Réponse : la rénovation globale, en une fois
Traditionnellement, il était plus raisonnable, dans l’esprit de chacun, d’étaler la réalisation des travaux d’entretien dans la durée, au motif que cela permet de lisser la dépense et l’énergie à investir, les problèmes sont alors traités au fur et à mesure qu’ils apparaissent.
Depuis quelques années, notre expérience montre que cette approche n’est plus pertinente et s’avère en fait contre-productive comparée à une réflexion portant sur une rénovation globale réalisée en une seule fois.
En effet, envisager un projet de rénovation globale incluant en une fois les travaux d’urgence, les travaux d’entretien de court à moyen terme et les travaux d’amélioration énergétique et de mise en norme présente maintenant de nombreux avantages.
1/ Le coût global de l’opération sera plus faible grâce aux économies d’échelle (rénover au fil des ans des portions de réseaux coûte beaucoup plus cher que de le refaire en une seule fois), à la mutualisation d’équipements (échafaudages, déplacements d’ouvriers) ou des frais d’ingénierie (diagnostics/maîtrise d’œuvre) etc.
2/ Une opération de rénovation globale, lorsqu’elle embarque un niveau de performance énergétique élevé permet de bénéficier de subventions considérables comme MaPrimeRenov’ Copropriétés qui financent le surcoût des travaux purement énergétiques pour tout ou partie des copropriétaires.
3/ Les travaux sont bien plus qualitatifs : une isolation par l’extérieur réalisée en même temps que le remplacement des occultations permet d’isoler les embrasures de fenêtres et de traiter l’étanchéité à l’air. L’isolation réalisée en même temps que la chaudière permet de choisir une chaudière mieux dimensionnée répondant parfaitement au besoin du bâtiment isolé.
4/ Les travaux sont plus accessibles financièrement : ils peuvent se financer par des mécanismes de prêts allant jusqu’à 20 ans (ou même indéfiniment avec le Prêt Avance Mutation), indépendamment des conditions d’âge ou de santé des copropriétaires, permettant de lisser la dépense (ou même la reporter jusqu’à la vente future du bien) de la même façon que si les travaux avaient été étalés dans la durée. Paradoxalement, il sera plus difficile de financer les travaux d’entretien en les étalant dans le temps, car à chaque fois cela signifie pour les copropriétaires : prendre une décision en AG, accepter de payer de nouveaux appels de fonds, etc.
5/ Les occupants bénéficient tout de suite d’améliorations significatives de leurs conditions de vie et n’ont pas à attendre des années que les problématiques soient traitées.
Laissez un commentaire