Project Description

Maître d’ouvrage : SDC Parc Montsouris
Adresse du projet : 31-37 rue Gazan et 60 rue e l’Amiral Mouchez
Taille de l’ouvrage : 155 logements
Année de construction :  1956
Système de chauffage et de production d’ECS : Réseau de chaleur CPCU


Type d’opération : Rénovation complète de l’installation de chauffage collectif raccordée au réseau de chaleur urbain
Notre mission : Audit de chaufferie suivi d’une maîtrise d’œuvre état d’avancement : en phase consultation des entreprises

Liste des travaux : 

  • Tranche 1
    • Rénovation de la sous-station de chauffage urbain
    • Amélioration du réseau de chauffage par la création d’un départ indépendant par bâtiment
    • Amélioration de l’équilibrage des planchers chauffant avec mise en place de vanne non manipulables
  • Tranche 2 : reprise complète du réseau d’ECS en secondaire (y compris colonnes montantes en logements, réseaux horizontaux).

Le système de chauffage collectif de la résidence était une sous-station CPCU vieille de plus de 40 ans. Du fait de son âge, cette installation était couteuse à entretenir, et menaçait de tomber en panne à tout moment. Par ailleurs, le confort des occupants n’était pas bon dans la mesure où certains appartements étaient surchauffés pendant que d’autres manquaient de chaleur. Par ailleurs, les charges de chauffage constituaient le premier poste de charge de la copropriété.

Au-delà du système de chauffage, le réseau de distribution de l’eau chaude sanitaire était vétuste avec des dégâts des eaux réguliers, des temps d’attentes trop long au niveau du puisage, et des problématiques de légionnelles liés à l’état de corrosion interne.

Nous avons donc mené une étude complète pour analyser la meilleure solution de chauffage (passage au gaz, installation solaire) qui a montré que le plus intéressant consistait à rester au réseau de chaleur urbain dans la mesure où le fournisseurs CPCU était prêt à financer 200 000 € de travaux en cas de renouvellement de contrat. Suite à cette décision, nous avons conçu la nouvelle installation en prenant soin d’améliorer l’équilibrage global de l’installation (vannes non manipulables pour les planchers chauffants, création d’un départ indépendant par bâtiment).

Nous avons fait une étude thermique des bâtiments pour dimensionner la puissance de raccordement nécessaire ce qui a permis de renégocier à la baisse l’abonnement auprès du réseau de chaleur.