Et si vous redonniez une place aux vélos dans votre copropriété ? Il suffit que vous en ayez envie pour que ce soit possible. De nombreuses solutions existent : transformer un local inexploité, aménager la cour de la résidence, réaménager un local à vélo existant, transformer un garage, etc.

Un local à vélo permet non seulement aux résidents d’éviter les parcours du combattant lorsque les vélos sont stockés dans les espaces communs, mais il est également un atout de votre copropriété : il peut être un critère décisif pour le choix résidentiel d’un ménage.

Mais il ne suffit pas d’accorder un espace aux vélos, il faut prévoir un aménagement adéquat.

Alors n’attendez plus, découvrez toutes les clés qui assureront la réussite de votre local !

Les étapes à l’aménagement d’un local à vélo

Réaliser un état des lieux

Pour mettre toutes les chances de votre côté, commencez par identifier les besoins de la copropriété avant-même de proposer l’aménagement d’un local à vélo. Pour cela, réalisez une petite enquête auprès des résidents :

  • Combien de vélos possèdent-ils en moyenne ?
  • Où stationnent-ils ?
  • Quelle est leur fréquence d’usage ?
  • Possèdent-ils des poussettes (cette question est aussi importante car le local pourrait servir également à stocker des poussettes)
  • Sont-ils intéressés par l’aménagement d’un local à vélos et/ou poussettes ?
  • L’aménagement du local leur paraît-il prioritaire ?

Si votre copropriété dispose déjà d’un local, demandez-vous si les emplacements sont affectés ou sauvages, si le local est fonctionnel, encombré par d’autres objets et si sa dimension est suffisante par rapport aux besoins. Questionnez les habitants sur les points positifs et ceux à améliorer.

Prévoyez que l’installation d’un local peut inciter les résidents à s’équiper et donc augmenter les besoins prévus au départ du projet.

Étudier les options

 Une fois l’enquête terminée, prenez un temps pour restituer les résultats. Vous pourrez d’ores et déjà identifier les espaces susceptibles d’être aménagés selon les besoins ressortis lors de l’étape précédente : garage, local technique, espaces non exploités, cour d’immeuble, cave rachetée par la copropriété, etc. Plusieurs espaces sont probablement acceptables.

S’il existe déjà un local à vélo, identifiez comment optimiser son fonctionnement.

Soyez visionnaire ! Anticipez tous les usages qui se développent et qui continueront de se développer d’ici les prochaines années, notamment :

  • les vélos familiaux : les bi-porteurs et les long-tail bikes par exemple ;
  • les vélos électriques ;
  • les trottinettes ;
  • etc.

Longtail bike – vélo allongé

Biporteur

 

 

 

 

 

 

Si vous rencontrez des difficultés ou que vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre, vous pouvez faire appel à un bureau d’études qui saura vous donner des conseils d’experts et vous accompagner dans votre projet.

Valider le projet

 Il est temps de faire part des résultats de l’enquête et de partager vos scénarios de travaux lors d’une réunion avec les résidents.

Vous devez détailler l’ensemble des impacts financiers poste par poste, le nombre de places envisagées, les contraintes techniques et administratives, les délais de conception et le niveau d’entretien nécessaire.

Défendez le projet en privilégiant les arguments financiers qui finissent souvent par convaincre les plus réticents : réduction des dégradations des parties communes (dues au transport des vélos à travers les étages), plus-value immobilière, etc. Précisez que tout le monde est gagnant dans la création ou l’optimisation d’un local à vélo.

À la fin de la réunion, retenez un ou plusieurs scénarios de travaux qui sera présenté en Assemblée Générale.

C’est l’occasion également de constituer un groupe qui aura la charge de rédiger le règlement du fonctionnement du local à vélo (plages horaires, répartition des places, entretien du local, règle de stockage, règles d’accès etc.).

 Installation et mise en route

 Si les travaux ont été voté en Assemblée Générale suite à la présentation de votre projet et du règlement de son fonctionnement, BINGO ! Vous n’avez plus qu’à veiller à ce que les résidents et les copropriétaires aient été informé par le syndic sur les échéances des travaux.

Une fois les travaux terminés, prétextez l’inauguration du local pour réunir convivialement les résidents. Et enfin, prenez votre vélo pour aller vous baladez sous un soleil vitaminé !

 Un local c’est bien, fonctionnel c’est mieux

Disposer d’un local à vélo dans sa copropriété c’est génial ! Mais s’il n’est pas fonctionnel, il peut devenir un vrai casse-tête et peut aller jusqu’à dissuader. Il existe néanmoins quelques clés d’or à garder à l’esprit pour que votre local à vélo soit parfait.

Un local dimensionné selon les besoins des résidents

Les constructions neuves doivent respecter un certain ratio qui peut également être appliqué aux copropriétés qui veulent ; et nous le conseillons vivement !

Le ratio minimum est le suivant si rien n’a été prévu dans le Plan Local d’Urbanisme :

  • Pour les petits logements (T2) : 0,75 m²/logement ;
  • Pour les plus grands : 1,5 m²/logement ;
  • Le local lui-même doit mesurer au moins 3 m².

Le mieux reste toutefois de se baser sur les besoins et les usages des résidents sur 4 ans. A prendre en compte également que le nombre de cyclistes quotidiens est en pleine explosion dans les métropoles, et ce n’est pas étonnant : c’est bon pour soi, bon pour la planète ! Quand on a essayé le vélo, on ne plus revenir en arrière.

Un local facile d’accès

De plain-pied, le plus proche d’une porte d’entrée (3 portes à franchir maximum).

Un local disposant d’attaches fixées

Les vélos doivent être attachés par le cadre à des attaches fixées au sol pour faciliter la circulation. Ils peuvent être rangés perpendiculairement à l’allée, en diagonale, sur le mur, etc. À vous de choisir la solution la plus adaptée à votre local.

Exemples de rangements optimum pour les vélos

Un local éclairé et ventilé

Vous pouvez faire confiance à Sénova pour assurer une bonne ventilation et un bon éclairage de votre local.

Nos chargés d’affaires pourront se rendre sur place pour analyser le local et vous proposez les solutions les plus adaptées et les moins énergivores.

Des matériaux faciles d’entretien pour limiter les dégradations

Un local fermé et couvert

L’intérêt d’un local fermé est de renforcer la sécurité en contrôlant l’accès (digicode, clés, badge, etc.). Un local couvert protège les vélos des intempéries, mais c’est aussi pratique pour éviter de s’asseoir sur une scelle mouillée en cas de pluie !

Exemple d’un local à vélo extérieur couvert et fermé – crédit photo ©Altinnova

 

Pour en savoir plus sur les étapes de l’aménagement d’un local à vélo, vous pouvez faire réaliser un audit global ou un diagnostic technique global (DTG) de votre copropriété qui permettra d’étudier le projet d’un local à vélo mais aussi de saisir toutes les opportunités qui s’offre à votre copropriété pour l’amélioration du cadre de vie, la valorisation de votre patrimoine et pour la rendre plus économe, écologique tout en bénéficiant des aides locales et nationales.