Fort de plusieurs centaines d’audits énergétiques de copropriété, Sénova a pu au fil de son expérience établir un constat sans appel : 30 à 50 % des occupants se plaignent d’avoir trop chaud ou trop froid. C’est pourquoi Sénova s’est lancé à la recherche d’une solution novatrice : « Mon confort by Sénova ».

« Mon Confort by Sénova » : qu’est-ce que c’est ?

« Mon confort by Sénova » est une application novatrice disponible sur le web et sur mobile. Pensée pour être accessible à tous et simple d’utilisation, son principe est le suivant :

  • Chaque habitant possède un compte personnel sur l’application lui permettant de faire part de son confort ressenti à tout instant (trop chaud, trop froid ou confortable) ;
  • Si cet habitant signale une forme d’inconfort, une série de questions simples lui est posée afin de diagnostiquer l’origine du problème ;
  • L’application Mon Confort propose automatiquement des actions concrètes que l’occupant peut effectuer pour régler le problème ou affiner le diagnostic ;
  • Le diagnostic peut être complété si besoin avec l’aide d’autres occupants de l’immeuble ;
  • Si le diagnostic indique un problème sur le réseau collectif, le technicien de chauffage est automatiquement prévenu et prévoit une intervention d’urgence sur la résidence ;
  • Dans ce cas, l’habitant peut suivre en direct sur l’application l’avancement de la prise en charge de son problème.

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Comment ça fonctionne ?

L’application Mon Confort s’appuie sur un algorithme puissant, fruit de plusieurs années d’expérience, élaboré par les ingénieurs de Sénova. À ce jour, il est capable de déceler l’origine de plus de 90 % des problèmes d’inconfort et d’y apporter une solution concrète.

Le service Mon Confort se distingue notamment sur 4 points :

  • Les questions posées suite à une notification d’inconfort varient pour s’adapter à chaque situation ;
  • L’algorithme peut solliciter d’autres habitants de la résidence de façon ciblée pour affiner le diagnostic ;
  • Le service est capable de prendre en compte des sources de données très diverses, comme des capteurs connectés ;
  • L’application considère tous les diagnostics réalisés par le passé dans l’immeuble afin de rendre les nouveaux diagnostics plus fins.

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En fonction du problème, soit l’occupant peut le régler lui-même de façon simple, soit l’intervention du technicien de chauffage est nécessaire. Le syndic de l’immeuble et l’exploitant de chauffage sont systématiquement prévenus, aussitôt qu’un habitant fait part d’un problème d’inconfort (et particulièrement si l’intervention d’un technicien est requise pour y remédier).

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Finis les problèmes d’inconfort !

Mon Confort by Sénova permet enfin aux habitants ayant trop chaud ou trop froid dans leur logement d’obtenir immédiatement des solutions concrètes !

C’est également le premier outil permettant de suivre en continu et de quantifier le confort thermique dans un bâtiment : on constate d’ailleurs une amélioration significative du confort thermique après seulement 3 mois d’utilisation du service. Ce que confirme Nicolas, gestionnaire de logements sociaux, qui a pu tester « Mon Confort by Sénova » : «Le suivi du confort thermique chez nos locataires nous a permis de mettre en place des actions correctives simples (modification des consignes de régulation et désembouage du réseau). Nous sommes passés de 40 % à 20 % d’inconfort et nous continuons à progresser. »

L’application constitue aussi un véritable gain de temps : le contact avec l’exploitant de chauffage se fait instantanément, en évitant de passer par le moindre intermédiaire (gardien, gestionnaire…) De plus, Mon Confort garantie un service plus efficace de la part de l’exploitant. Comme le souligne Marc, président du conseil syndical d’une copropriété ayant expérimenté l’application : « Je n’ai eu que des retours positifs des copropriétaires. Avant, ils ne savaient même pas qui était l’exploitant. Maintenant ils ont un outil pratique pour régler leurs problèmes de confort. »

Le service « Mon Confort by Sénova » est encore en phase de test, mais sera disponible sous peu. D’ici là, si vous souhaitez tester ce service et régler tous les problèmes d’inconfort dans votre copropriété : contactez-nous !