Après vous avoir présenté les différents éléments qui composent une chaudière, Sénova vous propose de découvrir à travers cet article ce qui influence le rendement d’une chaudière.

Les pertes d’énergie dans une chaudière

Dans la chaudière, les pertes de chaleur sont multiples :

  • Pertes de combustion l’on peut elles-mêmes séparer en trois : les pertes de combustion incomplète, les pertes de chaleur sensible et pertes de chaleur latente ;
  • Pertes vers la chaufferie au niveau des parois. On appelle cela les pertes vers l’ambiance ;
  • Pertes à l’arrêt liées aux cycles marche/arrêt de la chaudière.

Les pertes de combustion

Pertes de combustion incomplètes

Lorsque la réaction de combustion n’est pas complète, une partie des réactifs de la combustion n’est pas brulée. L’énergie contenue dans ces imbrulés sont des pertes pour l’installation et encrassent la chaudière. Cela entraîne souvent la production de monoxyde de carbone, gaz très nocif pour la santé. Il est donc primordial d’y porter une attention particulière.

Une combustion incomplète peut être due à un manque d’air dans le brûleur, un taux d’encrassement trop important ou encore un environnement poussiéreux. Lors de l’entretien de votre chaudière, le technicien de chauffage doit vérifier ces facteurs et les corriger en urgence si nécessaire.

Pertes de chaleur sensibles dans les fumées

La chaleur libérée par la combustion est en partie transmise à l’eau via le corps de chauffe et en partie transmise aux fumées de combustion, c’est la chaleur sensible.

Une partie est récupérée dans les échanges avec les conduites de fumées mais une partie de cette chaleur reste contenue dans les fumées et est perdue en sortie de chaudière.

Si le transfert thermique des fumées vers l’eau ne se fait pas bien, la chaleur sensible perdue en sortie de chaudière est plus élevée et le rendement est ainsi diminué.  Cela peut être le cas si la suie s’amasse sur les parois des conduites.

La chaleur sensible dans les fumées augmente également avec l’excès d’air dans le brûleur. En effet, le volume des fumées augmente entrainant plus de pertes dans les fumées en sortie de chaudière.

Votre exploitant doit pouvoir vérifier l’encrassement de votre chaudière et la nettoyer si besoin. Il doit également mesurer régulièrement l’excès d’air dans les fumées et l’ajuster. En cas de doute, faites appel à Sénova pour vérifier la qualité du travail de votre exploitant et renégocier votre contrat d’entretien si nécessaire.

Pertes par chaleur latente de l’eau des fumées

Une partie de l’énergie de combustion entraîne la vaporisation de l’eau dans les fumées. Cette chaleur peut-être libérée par condensation de la vapeur d’eau des fumées. Hormis pour les chaudières à condensation, cette chaleur n’est pas exploitée et s’évacue dans les fumées.

Attention néanmoins, il ne suffit pas d’installer une chaudière à condensation pour récupérer cette chaleur latente. Il est important que votre bureau d’études fluides conçoive un réseau de chauffage adapté.

Perte vers l’ambiance

Ce sont les pertes par les parois qui sont essentiellement liées à l’isolation des parois de la chaudière. Plus les parois sont isolées de l’extérieur, meilleur sera le rendement.

Perte à l’arrêt

Le brûleur s’enclenche et s’éteint assez régulièrement. Lorsqu’il s’arrête, la chaudière conserve une certaine température et va donc perdre de l’énergie par transfert vers les fumées ou vers la chaufferie. Les brûleurs modulants ont tendance à moins s’éteindre car ils peuvent adapter leur puissance en besoin de manière plus précise.

Le rendement d’une chaudière

Le rendement d’une chaudière tel qu’indiqué par les constructeurs prend en compte les pertes de combustion (on parle de rendement de combustion) et les pertes vers l’ambiance. Les pertes à l’arrêt ne sont pas prises en compte.

Le rendement correspond au rapport entre la quantité d’énergie disponible dans le carburant (gaz ou fioul) et la quantité d’énergie transmise à l’eau, c’est-à-dire en retirant les pertes vers la chaufferie et les pertes de combustion.

Il est bon de noter que le rendement d’une chaudière change en fonction de son taux de charge car cela fait varier le volume des fumées et les températures à l’intérieur de la chaudière. Les constructeurs précisent les rendements de leurs chaudières selon les normes en vigueur.

Contactez le bureau d’études Sénova pour réaliser un audit de votre chaudière (et de votre chaufferie), afin d’identifier son usure et sa performance et vous préconiser l’entretien, les mises aux normes ou les travaux de remplacement nécessaires.