Pour vous aider à mieux comprendre la chaufferie de votre copropriété, Sénova fait le point sur l’arrivée de gaz, un élément important. En effet, dans une chaufferie gaz, tout commence avec l’arrivée de gaz au niveau de votre compteur. Celui-ci se trouve généralement dans votre chaufferie où dans un boîtier extérieur dédié.
Votre installation commence après le compteur : c’est vous qui êtes responsable de son maintien en bon état et de son entretien. GRDF est de son côté responsable de l’installation gaz située en amont du compteur, ainsi que du compteur.
A noter que le réseau appartient à GRDF mais le gaz est distribué par des fournisseurs d’énergie (Engie, Eon,…) ou par votre exploitant directement. En théorie, celui-ci est censé pouvoir négocier de meilleurs prix de l’énergie et vous proposer un tarif plus avantageux que celui que vous pourriez obtenir sans son aide. Attention néanmoins, ce n’est pas toujours le cas dans la pratique. N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un expert pour négocier votre contrat d’énergie et d’exploitation.

chaufferie-copropriete

Le gaz est fourni au compteur à 300 ou 21 mbar de pression selon les cas. L’abonnement gaz est moins cher pour une installation de 21 mbar mais comme cela peut coûter plus cher à la construction, certains immeubles sont raccordés en 300 mbar là où ils pourraient fonctionner en 20 mbar.

Il peut être intéressant d’envisager le changement de la pression de service gaz lors de travaux importants sur votre chaufferie. Parlez-en à votre bureau d’étude maître d’œuvre.

Vous pouvez trouver divers éléments sur votre arrivée de gaz entre votre compteur et votre chaudière :

  • Des organes de coupure (vanne, robinet, obturateur) installées pour des raisons de sécurité ;
  • Une bouteille tampon permettant d’assurer une bonne fourniture en gaz au démarrage des brûleurs ;
  • Un détendeur permettant de faire passer le gaz de sa pression de service au compteur (300 ou 21 mbar) à la pression de service du brûleur ;
  • Des organes de mesures de pression ;
  • Un filtre permettant d’éliminer les particules contenues dans le gaz.

Selon les installations, certains éléments peuvent être absents. Réaliser un audit de votre chaufferie permet de vérifier que votre installation est performante et répond aux normes de sécurité.