Après l’obligation d’embarquer l’isolation thermique à l’occasion de travaux sur les bâtiments (ravalement, toiture etc.), un récent décret paru dans le cadre de la loi sur la transition énergétique impose d’embarquer l’isolation acoustique avec certains travaux.

Quels travaux concernés ?

Les bâtiments qui se trouvent dans les « zones de dépassement des valeurs limites sur les cartes de bruit routier et ferroviaire » ou dans une « zone de bruit du plan de gêne sonore » devront, en cas de rénovation globale ou importante, respecter un certain seuil de performance acoustique. Ce seuil sera fixé prochainement par arrêté ministérielle.

Une directive européenne parue en 2002 a imposé la réalisation de « cartes de bruit » dans les agglomérations de plus de 250 000 habitants et le long des grandes infrastructures de transports : elles peuvent vous aider à savoir si vous vivez dans une zone exposée. Vous pouvez par exemple consulter les cartes de bruits de l’Agglomération Parisienne ou celles de la Métropole de Lyon.

Cette obligation d’isolation acoustique s’appliquera aux travaux suivants :

  • Le remplacement ou la création de parois vitrées ou portes donnant sur l’extérieur ;
  • La réfection d’une toiture donnant directement sur des pièces principales d’un bâtiment.

Quant aux travaux d’isolation thermique des parois donnant sur l’extérieur, ils ne doivent pas entraîner une réduction de l’isolation aux bruits extérieurs des pièces principales.

Votre copropriété est proche d’une infrastructure de transport ? Sénova peut vous aider à rénover globalement votre bâtiment pour le rendre plus confortable – au niveau du bruit comme au niveau de la température ressentie – plus économe et plus sain.