La rénovation énergétique est un sujet complexe, autant sur le plan technique que sur le plan financier. Pour une copropriété ayant un projet de rénovation, l’aide d’un ingénieur financier constitue un apport non négligeable pour construire un plan de financement adapté.

 

La construction d’un plan de financement solide est essentielle pour mener un projet de rénovation énergétique dans les meilleures conditions. La mise en place de ce plan se décompose généralement en trois grandes étapes.

  • La recherche d’aides et de subventions

Les conditions d’attribution des aides à la rénovation énergétique sont complexes : elles peuvent dépendre de la nature du projet, du statut du propriétaire, être accordées au niveau national ou local…

Dans tous les audits énergétiques de Sénova, les principales aides financières (Anah, Aides nationales, aides régionales) sont déjà identifiées et inclues dans l’audit. En revanche, l’expertise d’un ingénieur financier peut être un plus pour trouver des aides financières inhabituelles, propres au projet, comme par exemple l’identification d’un appel à projet régional, ou de l’Ademe auquel la copropriété pourrait prétendre et ouvert pile au bon moment pour la résidence.
Sénova

 

  • Le calcul par simulation des aides et du reste à payer

Cela permet de clarifier immédiatement les sommes qui seront définitivement à la charge des copropriétaires : ainsi, pas de mauvaises surprises une fois les travaux de rénovation lancés. L’ingénieur financier réalise plusieurs simulations pour les différents types de copropriétaires composant la copropriété, et qui ne sont pas toujours éligibles aux mêmes aides.

En effet, les copropriétaires peuvent se différencier par leur statut (occupant ou bailleur) ou encore par leur niveau de revenu. Par exemple, le crédit d’impôt sur la transition énergétique n’est accessible qu’aux copropriétaires occupants ; les subventions de l’Anah sont essentiellement destinées aux revenus les plus modestes.

Une copropriété étant souvent un ensemble de personnes hétérogène, l’ingénieur financier se doit donc de trouver pour chaque copropriétaire les solutions les plus adaptées.

Dans tous les audits réalisés par Sénova, nous faisons ces simulations du reste à charges par type de copropriétaire et type de logement. La plus-value de l’ingénieur financier est d’être capable de faire des permanences dans la copropriété pour répondre à tous les copropriétaires et les aider individuellement dans leur dossier de financement.
Sénova

 

  • L’évaluation du coût (mensuel ou trimestriel) des travaux

Ceci est nécessaire, notamment en prévision d’emprunts. Différentes offres de prêt sont comparées, qu’il s’agisse de prêts collectifs ou individuels, afin de proposer la meilleure solution possible à la copropriété.

Dans les audits réalisés par Sénova, nous prenons des estimations de taux d’intérêt et de valeur du CEE en fonction des cours observés les mois précédents. La plus-value de l’ingénieur financier est d’être capable de faire une recherche du meilleur taux et de la meilleure offre de CEE à l’instant précis, pour le compte de la copropriété.
Sénova

 

 ingenierie-financiere-renovation-energetiqueAinsi, le rôle de l’ingénierie financière consiste non seulement à simplifier la vie des copropriétaires, en leur épargnant des recherches et des démarches complexes, mais aussi à leur assurer des dépenses minimales en leur proposant les aides et subventions les plus adaptées. Les copropriétaires peuvent donc aborder plus sereinement la rénovation énergétique de leur bâtiment et se focaliser sur l’essentiel : l’amélioration de leur confort et de leur bien-être grâce aux travaux.

 

L’ingénierie financière pour l’audit énergétique

Il est également important de noter que la présence d’un ingénieur financier, facultative pour l’audit énergétique et architectural, est requise lors de la réalisation d’un audit énergétique global partagé. Il peut être très avantageux de bénéficier dès l’audit énergétique de l’expertise d’un ingénieur financier : cela permet d’avoir très tôt une idée précise des moyens financiers qu’il faudra investir, tout en ayant une vue d’ensemble des travaux de rénovation à mener. C’est pourquoi l’audit global partagé est le plus complet et le plus recommandable parmi les différents types d’audit lorsqu’une copropriété est déjà dans l’esprit de faire des travaux suite à l’audit.

L’ingénierie financière en même temps que la Maîtrise d’Œuvre

Plus encore qu’en phase audit, c’est en phase de maîtrise d’œuvre que la présence d’un ingénieur financier sera créatrice de valeur ajoutée. Ce dernier devra alors être au fait des meilleures offres de CEE (certificats d’économie d’énergie) et de crédits collectifs du moment. De même, il devra être capable d’identifier tous les appels à projets auxquels la copropriété peut prétendre, en fonction de l’ambition du projet.

Notre conseil : Si votre résidence est déjà clairement dans l’optique de réaliser des travaux, il peut être pertinent de faire intervenir un ingénieur financier dès la phase d’audit, dans le cadre d’un audit global partagé. En revanche, si rien n’est sur à ce stade, ou que cela peut prendre du temps de faire maturer le projet, ce n’est pas nécessaire de faire intervenir l’ingénieur financier dès ce stade. C’est au moment de la maîtrise d’œuvre que l’ingénieur financier a le plus de valeur, et c’est pourquoi nous le préconisons systématiquement à ce stade.
Sénova

 

Sénova, bureau d’études thermiques qualifié et reconnu garant de l’environnement (RGE) peut vous accompagner dans tous vos projets d’audit et de rénovation énergétique en vous proposant, en complément des missions d’audit et de maîtrise d’œuvre, les services d’ingénieurs financiers fiables et compétents, à l’image de Sénova.