C’est pas tout de réaliser un audit énergétique ! Ce qui est important, c’est de réaliser des économies d’énergie. Certes l’audit énergétique est une étape incontournable pour tracer la meilleure route vers les économies d’énergie, mais encore faut-il ensuite avancer sur la route pour ne pas rester au point de départ. Sinon, l’audit ne sert à rien !

Grâce à l’audit, vous avez donc défini le programme de travaux que vous souhaitez mettre en oeuvre pour améliorer la copropriété. Pour avancer, il vous reste plusieurs étapes à franchir : choix de la programmation du projet, cahier des charges techniques, assemblées générales, recherche de financements…

446x297_s_fondstravauxobligatoire-jpg

Programmation du projet : plusieurs alternatives

En premier lieu, la copropriété doit choisir le type de programmation qu’elle souhaite pour mener à bien son projet de travaux. Trois options existent, à choisir en fonction des besoins de la copropriété et de l’importance des travaux :

  • Faire appel à un maître d’œuvre : Il sera responsable de la rédaction des cahier des charges, de consulter et aider à choisir les entreprises, puis suivre les travaux jusqu’à la réception ;
  • Contacter directement les entreprises de travaux, sans faire appel à un maître d’oeuvre. Cette alternative est envisageable dans le cas d’un projet de faible envergure et nécessite alors une définition précise du projet pour la mise en concurrence des entreprises.
  • Faire appel à un groupement d’entreprise : Eventuellement à l’aide d’un AMO, vous pouver consulter et sélectionner un groupement d’entreprises qui aura la responsabilité de la conception et de la réalisation des travaux. Dans certains cas, il est aussi possible lui confier l’exploitation-maintenance post-travaux. Si le groupement est capable de proposer une garantie sur les économies d’énergie, alors on parle de CPE (Contrat de Performance Energétique) ;

Dernières étapes avant les travaux

Il ne reste plus qu’à finaliser les plans des travaux, les cahiers des charges et le planning, établir le plan de financement et tenir les assemblées générales du projet.

  • La recherche des prestataires consiste en la mise en concurrence d’entreprises spécialisées pour réaliser les travaux prévus. C’est le rôle du maître d’oeuvre lorsqu’il y en a un.
  • Derniers détails sur les travaux : Finaliser les derniers choix de travaux, cadrer le budget définitif, planifier le chantier. S’assurer que les recommandations émises par le bureau d’études thermiques ayant réalisé l’audit énergétique (s’il n’est pas déjà le maître d’oeuvre) sont bien suivies, dans l’intérêt de la copropriété ;
  • Le plan de financement est une étape majeure et peut s’avérer complexe en copropriété car chaque copropriétaire a potentiellement droit à des avantages différents selon sa situation et le syndic n’est pas responsable du montage des dossiers de subvention (EcoPTZ, aides ANAH). L’intervention d’un professionnel capable de faire une bonne ingénierie financière se présente souvent comme une bonne alternative ;
  • La tenue d’assemblées générales, indispensable en copropriété, est la responsabilité du syndic. C’est lors de l’AG de copropriété que les prestataires seront choisis (bureau d’études, maître d’œuvre, entreprises) et le plan de financement sera présenté.

Sénova réalise des audits énergétiques et accompagne les copropriétés dans leur projet de travaux.  N’hésitez pas à prendre contact avec nous !