Une campagne de mesure des températures peut avoir lieu dans votre copropriété pour différentes raisons et avec différents objectifs. Cette opération consiste à poser des sondes de température dans des appartements d’une copropriété pendant une certaine période afin d’en tirer des données sur le confort thermique intérieur et son évolution : température moyenne, minimale, maximale…

La campagne de mesure des températures peut intervenir à différent moment :

  • En cas d’inconfort ressenti (trop chaud ou trop froid) par un ou plusieurs résidents, la copropriété peut décider de faire une campagne de mesure des températures intérieures des appartements concernés. Ces mesures sont indispensables en prévision d’un équilibrage des installations de chauffage, qui peut avoir deux finalités. Soit harmoniser la température dans chaque appartement, soit adapter la température en fonction des occupants : tout le monde ne ressent pas le même confort avec la même température ! Certaines personnes peuvent avoir chaud à 18 °C et d’autres peuvent avoir froid à 22 °C. On optimise ainsi l’utilisation du chauffage tout en garantissant le confort de chacun. Toutefois, cette solution implique d’interroger les occupants pour en apprendre plus sur leur « température idéale », voire de mettre en place une solution de suivi plus poussée.
  • Dans le cadre d’un audit énergétique de copropriété : le bureau d’études thermiques comprendra mieux le fonctionnement du bâtiment (inertie, confort) et du système de chauffage, et pourra faire des recommandations plus pertinentes sur ces points-là.
  • Dans le cadre d’un suivi d’exploitation, la copropriété doit s’assurer que l’exploitant chargé d’optimiser le chauffage de la résidence respecte bien ses engagements. En cas de marché de température (cible à respecter), une campagne de mesure des températures pourra être bien utile pour vérifier que l’exploitant respecte son contrat en tous points.

À noter que la température intérieure d’un logement est une information intéressante mais non suffisante. Ce qui compte le plus, c’est le confort ressenti par les occupants, le but étant que tout le monde se sente confortable pour une consommation d’énergie maîtrisée.

Vous trouvez que votre copropriété est inconfortable ? Sénova a mis en place une solution de suivi du confort thermique ressenti, particulièrement intéressante pour améliorer le confort des résidents en copropriété avec chauffage collectif.

Vous souhaitez effectuer une campagne de mesure des températures dans votre copropriété ? Faites appel à Sénova, un bureau d’études thermiques compétent et reconnu garant de l’environnement (label RGE Étude).